Luke Walton : « Depuis que je suis ici nos jeunes joueurs ont été phénoménaux »
Responsable du changement de culture des Lakers (17V-65D en 2015-16, troisième année consécutive sans playoffs) la saison prochaine, Luke Walton a fait le point sur son rôle en tant que nouveau coach de l’équipe (il succède au très controversé Byron Scott) et sur l’importance de l’addition de vétérans au sein d’un groupe très jeune avec Time Warner Cable Sportsnet.
Ce n’est pas un accident. Évidemment en NBA tout le monde va vouloir LeBron James et Kevin Durant. Il n’y a pas à y réfléchir, mais seules deux équipes peuvent avoir ces gars. Donc ensuite vous commencez à étudier votre liste, et nous avons eu le sentiment d’avoir recrutés des joueurs qui sont de très bons basketteurs et de très bonnes personnes.
Quand vous participez au développement de jeunes joueurs, je pense qu’avoir un environnement qui donne envie aux joueurs de venir, de progresser, c’est indispensable. Car maintenant c’est en grande partie un business, des jeunes joueurs gagnent des millions de dollars et très souvent ils peuvent simplement venir, faire leurs nombre de shoots et repartir, et ce n’est pas ce que nous voulons. On veut qu’ils viennent, qu’ils restent, qu’ils prennent du plaisir, qu’ils se défient les uns les autres, qu’ils se rendent meilleurs. Honnêtement depuis que je suis ici nos jeunes joueurs ont été phénoménaux. Ils sont à la salle tous les jours pas parce qu’on les fait venir mais parce qu’ils ont envie de venir, et on peut déjà constater des progrès.
Pour l’ancien assistant de Steve Kerr aux Warriors, ce mix d’expérience et de jeunesse sera l’une des clés d’une reconstruction réussie.
Quand vous construisez quelque chose vous voulez que ce soit particulier, il faut travailler avec des gens biens, des gens que vous appréciez, et cela fait ressortir le meilleur de chacun.