Infos NBA

Luis Scola : « Notre objectif en 1999 était de faire les JO une fois dans toute notre carrière »

Avant d’entamer sa 9e saison NBA, Luis Scola, 36 ans et presque 20 avec l’équipe argentine, est revenu sur les départs à la retraite de ses compatriotes Manu Ginobili et Andres Nocioni cet été. Lui et Carlos Delfino sont désormais les seuls « survivants » de l’équipe qui avait remporté l’or aux Jeux olympiques de 2004 devant l’Italie et les États-Unis.

J’aurai 40 ans à Tokyo, ça fait beaucoup. Beaucoup de choses sont arrivées, on a commencé à jouer avec l’équipe nationale en 1999. Ca fait beaucoup d’années. On a joué pendant longtemps et c’est fun d’avoir réussi quelques trucs. On a perdu quelques tournois, comme celui là. Mais on s’est toujours battus. On se donne toujours à fond.

Et avec des joueurs comme Facundo Campazzo ou Patricio Garino, l’avenir de la sélection n’est pas si sombre.

Je ne pense pas que ce soit la fin. Les gens continuent à parler de la fin d’une génération. Cette génération s’est terminée il y a quelques années. Je sais que les gens s’attachent beaucoup aux noms. Manu, Delfino et moi connaissent l’importance de ces matchs. Et nous sommes évidemment proches de la fin. Un jour le dernier d’entre nous sera parti et je suppose que c’est ce jour là qu’on pourrait enfin de parler de la fin de la génération qui a remporté l’or olympique. Mais la vérité c’est que nous sommes une équipe, quelqu’un arrête de jouer, quelqu’un arrive. Le basket fonctionne comme ça.

Retraité international, Ginobili a re-signé pour 1 an et 14 millions de dollars aux Spurs, pour ce qui est attendu comme sa dernière saison NBA.

Il représente beaucoup. Personne n’a fait ce qu’il fait. Mais autant que je l’aime, sans doute plus que n’importe qui pour la relation que nous avons, il reste un simple joueur. Personne n’est plus grand que toute une équipe et tout un pays. On doit avancer. On doit trouver de nouveaux joueurs et quand je serai parti, on devra faire la même chose, comme on l’a fait avant.

En 2004, l’Argentine (non qualifiée pour Sydney 2000 et 9e à Atlanta) battait une Team USA invaincue depuis 1972.

C’est une médaille d’or olympique pour l’Argentine, pas pour les US, la Serbie ou la Russie. L’Argentine. On n’a aucun historique basket, maintenant on en a un. On a une médaille d’or et on n’aurait jamais pensé pouvoir dire ça.

En 70 ans d’histoire du basket dans notre pays, pendant 60 ans, on était entre la 20e et la 10e place mondiale. Et maintenant on est dans le Top 3 depuis 10 ans. Ce qui va se passer dans le futur, on ne sait pas vraiment. Est-ce qu’on voit des Ginobili ou des Nocioni parmi nos gars ? Non. Mais est-ce que les gens pensaient en 1999 qu’on allait gagner l’or en 2004 ? Non. Notre objectif en 1999 était de faire les JO une fois dans toute notre carrière.

En plus de son titre de champion olympique en 2004, Scola a également été vice champion du monde en 2002 et médaillé de bronze à Pékin en 2008.

via Boston Globe

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire