A voir : Les articles NBA à ne pas raterJeux Vidéos NBAUne

A Paris, 2K dévoile les détails de NBA 2K17

Référence des jeux de basket sur console, NBA 2K17 sortira le 16 septembre prochain sur toutes les consoles. L’éditeur américain avait donc prévu une conférence de presse avec Rob Jones qui occupe la fonction de senior producer. En voici les temps forts.

Pousser l’expérience toujours plus loin

Pour ce nouvel opus, 2K a voulu mettre l’accent sur l’expérience du joueur : tout est mis en place pour qu’il se sente comme s’il était en train de regarder un match réel. Chaque salle est entièrement personnalisée avec les bruits de sa foule, de son parquet et de son buzzer. De nombreuses animations telles que les célébrations de chaque joueur, les dunkers sur trampoline pendant les temps-morts, les chaussures ou encore les mascottes jetant des t-shirts dans le public ont été ajoutées. 11 commentateurs sont désormais présents et changent selon la salle dans laquelle vous jouez. Les joueurs sans ballon ont été aussi optimisés pour paraître dans le jeu et moins fixe, en se préparant à attendre un écran ou en présentant les mains lors d’un flair le long de la ligne à 3 points. La fluidité a également été améliorée : Rob Jones se targue d’avoir plus de 700 mouvements au poste bas ! Enfin, les joueurs lors des pénétrations ne seront plus robotiques, mais adapteront leurs mouvements en fonction du défenseur : si Shaq ira tout droit sur Steve Nash, ce dernier essayera d’éviter le Big Cactus s’il se trouve sur la route.

Une amélioration sur le gameplay

Rob Jones l’a annoncé, c’est une année charnière pour 2K. Le jeu a voulu mettre l’accent sur le talent du joueur pour éviter que des petits malins vous chambrent uniquement avec les Warriors et Steph Curry. La priorité est mise sur les bonus que vous aurez via les bons timings, mais également en lâchant les joysticks au bon moment pour aller vers le cercle. La défense a également été revue pour diminuer les interceptions à outrance et privilégier le timing d’interception. Le système d’aide défensive a également été revu : fini les drives droit au panier sans qu’aucun défenseur ne bouge !

Le Mode My Career
 
Freq’, c’est fini ! 2K a embauché de nombreux acteurs dont Michael B. Jordan pour y jouer dedans. Cette année, il commencera avec le prélude qui sortira le 9 septembre : sur la démo, vous pourrez scanner votre tête via votre téléphone puis jouer les quatre matches en université qui décideront de votre place à la draft une fois que vous aurez acquis le jeu. D’ailleurs, il faudra choisir un style de jeu pour éviter que tout le monde ne ressemble à un Kevin Durant inarrêtable par la suite. Les heures que vous passerez dans la salle d’entraînement (y compris à la salle de musculation) vous permettront de faire progresser votre joueur et de limiter l’impact de ces contraintes.

Le mode My Team

Le mode My Team fait son retour avec un système de free agency pour pouvoir tester les joueurs avant de tenter de les acquérir. De nouvelles cartes feront leur apparition avec notamment celles faisant référence à un moment légendaire comme celle d’un certain Kobe Bryant de janvier 2006.

Le 2KU

Si vous vous y connaissez peu en basket, 2K Sports vous a recruté un coach de choix : Coach K ! Ce dernier vous permettra de vous initier au basketball et aux différents mouvements du jeu lors de pick up game avec Team USA. Le technicien de Duke a également prêté sa voix à ces tutoriels pour plus de réalisme.

Et la France dans tout ça ?

Nous avons questionné Rob Jones sur deux points en tête-à-tête après la conférence. La première concernait la présence de l’Equipe de France dans le jeu, à court ou moyen-terme

« Nous ne savons pas. Nous avons pour habitude de mettre les équipes nationales lors des années olympiques, je pense que nous y réfléchirons dans quatre ans pour la France et les autres équipes FIBA. Après il y a toujours une chance, j’ai suivi Nicolas Batum qui m’en a souvent parlé et c’est dingue de voir à quel point lui et les autres joueurs français aiment l’Equipe de France »

La seconde concernait l’ajout éventuel de commentateurs français

« Nous travaillons déjà avec des commentateurs espagnols, mais ce n’est pas la priorité. Je pense que ça ne correspond pas au marché. Ce sera vraiment compliqué de le faire pour chaque pays, d’autant plus que nous avons fait beaucoup d’efforts pour mettre 11 commentateurs et les intégrer de manière dynamique contrairement à un jeu comme FIFA, nous avons bien plus d’anecdotes et c’est le fruit d’un long travail en studio d’enregistrement, c’est bien plus que du simple play-by-play ».

Enfin, pour finir, sachez que Thierry Henry sera de la partie à deux endroits différents : sur le street pour enchaîner les tirs et les passes de la main ainsi qu’en courtside lorsque vous évoluerez dans la salle des San Antonio Spurs, un joli clin d’oeil à son amitié avec Tony Parker et son goût pour le basket !

Par Hugo Givernaud (@Hgiv13)

Hugo Givernaud

Ancien étudiant de Marquette et accrédité en NBA pour basket-infos.com. Aussi sur @BucksFR

Laisser un commentaire