Infos NBA

Quand Phil Jackson a mis Shaq au défi de jouer 48 minutes par rencontre

Pour Players Tribune, Phil Jackson a évoqué ses souvenirs du nouveau Hall of Famer Shaq, qu’il a coaché aux Lakers. Il se rappelle notamment d’un défi qu’il lui avait lancé pour le motiver.

Lors de la première semaine de la saison 1999-2000, je l’ai arrêté à sa sortie du terrain durant un temps mort et je lui ai demandé: ‘Quel a été le plus grand accomplissement de Wilt (Chamberlain) selon toi ?’ Il a répondu rapidement et avec confiance: ‘Tourner à 50 points et 30 rebonds par match.’

J’ai secoué la tête.

« Non, il tournait à plus de 48 minutes par match. Est-ce que tu penses que tu pourrais le faire ? »

En revenant sur le terrain il m’a regardé

« Il pouvait le faire donc je peux. »

Donc je l’ai fait jouer 48 minutes par match jusqu’à ce qu’il abandonne, ce qui est arrivé après seulement quelques matchs au mois de novembre. Mais il ne voulait pas venir à mon bureau me le dire, donc il a envoyé John Salley, son porte-parole. J’étais content de m’exécuter vu que je ne m’attendais pas à ce que ça dure toute l’année. Ce n’était pas le but. Nous n’en avons plus jamais parlé. Toutefois cela lui a permis d’être en grande condition physique. En fin de saison, il était le MVP.

Bon par contre cette saison là, Shaq a joué un seul match au moins 48 minutes, lors d’une rencontre en double prolongation. Au moins de novembre il avait toutefois enchaîné 5 matchs entre 43 et 45 minutes.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire