Adonal Foyle : « Pour défendre sur Shaq, il fallait se mettre dans la peau d’un mannequin de crash test »
8e choix de la draft 1997, Adonal Foyle (41 ans, 2,08m) joué 10 ans avec les Warriors entre 1997 et 2007. Trois fois durant sa carrière (achevée en 2009 avec le Magic), il a fait partie du Top 10 des meilleurs contreurs de la saison malgré son faible temps de jeu (17.8 minutes de moyenne en carrière). Mais comme tous ses collègues de l’époque face à Shaquille O’Neal, il n’avait pas beaucoup de réponses à proposer à l’époque…
J’ai toujours décrit la défense sur Shaq de la même façon. Il fallait se mettre dans la peau d’un mannequin de crash test. Vous mettez littéralement votre corps derrière lui en espérant qu’il vous roule juste dessus. Vous vous relevez et à chaque fois il vous roule encore dessus. Je me souviens que j’étais sur le banc et il nous tuait. J’ai dit à P.J. (Carlesimo, coach des Warriors de 1997 à 1999) de me faire rentrer, de me laisser faire mes 6 fautes en espérant qu’il puisse trouver quelqu’un d’autre pour faire de même jusqu’à la fin du match et que Shaq se fatigue.
Il présentait un challenge unique car il était si rapide. S’il mettait un pied dans la raquette, c’était fini. Donc quand j’ai commencé à défendre sur lui j’essayais d’aller le chercher dès le milieu de terrain avant qu’il puisse s’installer dans la raquette. Yao présentait un challenge tout à fait différent car il était si grand et il avait un bon jump shot. Donc il fallait respecter ce jump shot tout en sachant qu’il était assez talentueux pour aller dans la peinture, et une fois qu’il était lancé vous ne pouviez pas l’arrêter. Il ne fallait pas le laisser recevoir le ballon. Je me revois encore le pousser, le haut de son corps bougeait mais ses jambes étaient ancrées dans le sol comme des troncs d’arbres.