Brett Brown : « Dario Saric a 22 ans, mais ce n’est pas un gamin »
Professionnel depuis l’âge de 15 ans (en 2009 à Zrinjevac en Croatie), Dario Saric a rapidement gravi les échelons pour devenir l’un des meilleurs espoirs du basket européen (MVP de l’Euro U16 2010 et de l’Euro U18 2012, deux fois vainqueur du trophée du meilleur jeune joueur européen). Mais c’est surtout lors du Nike Hoop Summit (son deuxième) de 2012 que les Américains le découvrent, grâce à un double-double (13 points et 14 rebonds).
Il est drafté en 12e position lors de la draft 2014, par le Magic (il est tout de suite envoyé à Philadelphie en échange d’Elfrid Payton, retenu en 10e position). Les 76ers devront attendre deux saisons supplémentaires (il joue à l’Anadolu Efes Istanbul de 2014 à 2016) avant de le voir enfin arriver cet été, après un titre de MVP du tournoi de qualification aux Jeux Olympiques et un tournoi olympique à Rio (il y a été le meilleur rebondeur de son équipe).
Il contredit un peu son certificat de naissance dans le sens où il a déjà une riche expérience basket. Ce n’est pas un gamin. Il a 22 ans, mais ce n’est pas un gamin. Il a joué en Euroleague. Il a joué en ligue turque, une des trois meilleures ligues… Il a joué un rôle de premier plan à Rio.
Et maintenant qu’il a pu voir le phénomène un peu à l’œuvre à l’entraînement, Brown commence à se faire une idée de la façon dont il pourra l’utiliser.
Je l’ai dit cet été et je vais le redire, nous sommes en phase d’apprentissage. Dire qu’on sait exactement comment cela va se passer, ce n’est pas vrai. Vous vous dites qu’il peut jouer 3 et parfois faire quelque chose en tant que 4 et parfois quand on joue small ball, il peut jouer 5. On continue à apprendre de ces gars et ils ont enfin l’occasion d’avoir une expérience réelle ensemble sur le terrain.
via CSNPhilly