Steve Kerr : « J’espère que chaque Américain est écœuré par ce qui se passe dans le pays »
Depuis que Colin Kaepernick (San Francisco 49ers) a posé un genou à terre durant l’hymne américain en NFL pour protester contre les violences gratuites envers les noirs aux États-Unis, de nombreux joueurs NBA ont l’intention de faire de même une fois la saison reprise en octobre.
En juin déjà, Steve Kerr appelait à un contrôle des armes à feu renforcé dans le pays après la tuerie d’Orlando qui avait fait 49 morts dans un nightclub. Le coach des Warriors a perdu son père lorsqu’il avait 18 ans. Malcolm Kerr a été assassiné à Beyrouth par des terroristes alors qu’il était président de l’American University of Beirut. Il avait reçu deux balles derrière la tête.
Nous parlerons de ça en équipe avant notre premier match. J’ai parlé à quelques gars et ils ont demandé ce que ça signifiait pour moi. Je leur ai donné mon opinion. On a partagé nos avis. C’est comme ça qu’on fait les choses ici. On aime parler de tout, basket. C’est sûrement la meilleure chose qui soit ressortie de cette affaire Kaepernick, les gens en parlent, c’est une bonne chose.
La mort à Tulsa (Oklahoma) de Terence Crutcher, dernière victime noire en date de la police américaine (il a été tué alors qu’il n’était pas armé lors d’un contrôle routier), a bien sûr enfoncé le couteau dans la plaie. Mardi, c’est Keith Lamont Scott, un homme noir de 43 ans qui avait été abattu par la police locale sur le parking de son appartement à Charlotte en Caroline du Nord.
Peu importe de quel côté du spectre vous êtes, j’espère que chaque Américain est écœuré par ce qui se passe dans le pays, avec ce qui s’est passé à Tulsa il y a deux jours, Terence Crutcher. Peu importe de quel côté vous êtes dans l’affaire Kaepernick, vous avez intérêt à être écœuré des choses qui se passent. Je comprends que certains soient offensés par son geste. Peut-être ont-ils un militaire dans leur famille qui est offensé. Peut-être ont-ils perdu quelqu’un et que le drapeau et l’hymne représentent beaucoup plus pour eux que pour quelqu’un d’autre.
Mais c’est une protestation non violente. C’est l’Amérique, voilà ce qu’est notre pays. Ce qu’il devrait être. Je pense que Colin a vraiment clarifié son message ces dernières semaines. Je pense que quelque chose de similaire va arriver en NBA. Personne ne devrait avoir raison ou tort. J’aimerais qu’on respecte les points de vue de chacun. Il y a des arguments valides des deux côtés.
Kerr a par ailleurs rassuré sur l’état de son dos, qui n’a « rien à voir » avec l’année dernière
via The Undefeated