Luke Walton : « Jordan Clarkson peut devenir un défenseur très solide »
Drafté avec le 46e choix de la draft 2014, Jordan Clarkson apparaît aujourd’hui comme l’une des superbes pioches de ces dernières années. Le contrat de 50 millions de dollars sur quatre ans qu’il vient de signer avec les Lakers est d’ailleurs la preuve que la franchise californienne lui fait une totale confiance. Cependant, malgré les qualités certaines du joueur, son nouveau coach Luke Walton en attend encore plus de lui.
Je pense que son meilleur moyen de progresser est d’accepter le défi de devenir l’un des meilleurs défenseurs de cette ligue. Deux ou trois fois, je l’ai vu plonger sur des ballons cet été. Au vu de sa rapidité, il dérange ses adversaires. Il faut vraiment qu’il fasse rentrer ça dans son esprit : il peut être un défenseur très solide au vu de sa mobilité sur le terrain. Il joue comme il s’entraîne. Il n’est pas bouleversé par les émotions ou les choses comme ça. Quand vous disposez d’un joueur capable de shooter et d’attaquer le panier comme il le fait, c’est très difficile de défendre sur nous. Il n’arrête jamais. C’est ce que vous voulez dans votre équipe. Offensivement, ce qu’il peut faire au vu de son jeune âge, va forcément s’améliorer au vu de la façon dont il travaille. De ce côté-là du terrain, tout ira bien. » Luke Walton au OCRegister
En attaque oui, mais en défense, Clarkson est-il capable d’accéder au niveau supérieur ? Y compte-t-il vraiment ? Rappelons que l’an passé, son coach Byron Scott avait réduit le temps de jeu de son arrière au vu de son manque d’investissement défensif de ce dernier. A lui maintenant de continuer à travailler dur en attaque, mais aussi en défense, et ça, il ne semble toujours pas l’avoir compris. Luke Walton devra donc utiliser de son charisme pour convaincre son joueur. Il en semble capable !