James Harden : « Au lycée je n’étais pas le mec cool »
Avant de devenir la superstar des Rockets que l’on connaît aujourd’hui, James Harden a forgé son jeu à l’Artesia High School de Lakewood (Californie). Là-bas, il remporte le titre de Californie lors de son année sophomore et tourne à 18.8 points, 7.9 rebonds et 3.9 passes en tant que senior. Le multiple All-Star a expliqué à Mouloud Achour lors de sa venue à Paris comment la NBA était devenue à cette époque un réel objectif de carrière.
C’est au lycée que j’ai commencé à prendre tout ça au sérieux. Avant le lycée je jouais, mais au lycée j’ai pris ça plus au sérieux. C’était comme mon boulot à côté de l’école. Avant le début des cours j’étais à la salle pour shooter, même chose après les cours. Je prenais ça comme un boulot. Et ça a payé.
Je me suis fixé un objectif peut-être en 2e ou 3e année de lycée. On commençait à s’intéresser à moi, les journaux parlaient de moi. Dans la région, les gens connaissaient à me connaître. Ca m’a fait plaisir et ça m’a motivé pour continuer à m’améliorer et à passer plus de temps à la salle. À partir de là il y a eu le titre de Californie (33 victoires et 1 défaite, ndlr), le McDonald’s All-American…
Mouloud enchaîne alors sur son côté « geek sportif » mis en opposition aux clichés du quarterback et de la pom-pom girl dans les films américains…
Au lycée je n’étais pas le mec cool, populaire. J’essayais de l’être mais je ne l’étais pas. Il y avait beaucoup de mecs cool dans l’école. J’étais juste l’athlète qui faisait ce qu’il avait à faire pour aller là où il voulait aller.