La légendaire Violet Palmer raccroche son sifflet
Le Bleacher Report nous apprend qu’à 52 ans, l’arbitre Violet Palmer vient d’annoncer sa retraite pour des soucis récurrents aux genoux.
En 1997, avec Dee Kanter, elles devinrent les premières femmes arbitres de l’histoire de la NBA, après une longue et difficile route d’apprentissage. Ce qu’il faut noter aussi c’est que Palmer est d’origine afro-américaine, ce qui ne lui a pas facilité le parcours dans un secteur déjà réputé comme misogyne. A son arrivée, beaucoup de joueurs comme Charles Barkley ou Dennis Scott, avaient publiquement questionné les capacités d’une femme à arbitrer un sport d’hommes, pendant que les fans n’hésitaient pas à faire des remarques sur sa couleur de peau.
Pourtant, au fil des ans et malgré la difficulté, elle réussit à s’imposer, arbitrant pendant près de 20 ans dans la ligue et exerçant même lors du All-Star Game 2014 après que Charles Barkley lui ait publiquement fait ses excuses. Une carrière riche donc pour Violet Palmer, devenue peu à peu une légende. Elle laissera donc sans aucun doute son empreinte sur la NBA. Notons que Lauren Hotlkamp est désormais la seule femme en activité à arbitrer dans la grande ligue.