Victor Oladipo sur Russell Westbrook : « Je peux l’aider pour qu’il n’ait pas à en faire trop »
Transféré le soir de la draft par le Magic (lui, Ersan Ilyasova et les droits de Domantas Sabonis en échange de Serge Ibaka), Victor Oladipo (24 ans, 1,93m, 95kg) a regardé avec attention les playoffs du Thunder. À l’aube de sa première saison potentiellement synonyme de playoffs, le natif du Maryland est plus déterminé que jamais à prouver qu’il est un winner.
Pour cela il faudra faire des étincelles aux côtés de Russell Westbrook dans le backcourt d’OKC :
Je me souviens les regarder en playoffs et me dire ‘Man, je peux vraiment beaucoup aider cette équipe’. Je suis content. C’était l’équipe préférée de ma mère, en dehors de l’équipe où je jouais (rires). Le plus important à savoir sur moi c’est que je veux gagner. Là où j’étais avant, c’était un peu chaotique lors de mes 3 premières années. Parfois le changement a du bon. Quand vous êtes considéré comme un bon joueur en NBA vous devez gagner. Maintenant que j’en ai l’opportunité je dois en profiter à fond.
Je suis un gars de plus qui sait créer pour lui-même mais aussi pour les autres. Je pense que Russell avait beaucoup de poids sur les épaules l’année dernière et j’ai eu le sentiment en regardant les playoffs que je pouvais l’aider pour qu’il n’ait pas à en faire trop. C’est un super joueur, mais il reste humain, il se fatigue… Il avait beaucoup à faire. De par ma polyvalence et ma capacité à créer mon propre shoot mais aussi impliquer les autres, un domaine dans lequel je trouve qu’on me sous-estime (sourire)… Mais c’est la beauté de mon jeu, je peux faire beaucoup de choses de manière efficace. On a la volonté commune de gagner et ça surpasse le reste.
Westbrook a déclaré que le duo pouvait devenir le meilleur backcourt défensif de la ligue. Le 3e choix de la draft 2013 (3 ans à l’université d’Indiana) voit plus loin.
Pourquoi pas les deux ? Ne nous posons pas de limites. Si vous essayez de décrocher la Lune et que vous échouez pas loin, vous finissez dans les étoiles. J’ai été élevé comme ça. Tu pourrais même te surprendre dans ce que tu peux être. Pourquoi ne pas être le meilleur backcourt de la ligue en défense ET en attaque ? Je ne le dirais pas si je ne nous sentais pas capables de le faire. J’ai confiance en lui et j’ai confiance en moi.
Et en bon grand frère qu’il est, Westbrook aide aussi son nouveau coéquipier à s’endormir…
Certains soirs je n’arrive pas à dormir, je l’appelle et il chante pour m’endormir. Oladipo
Oladipo on Russell Westbrook singing to him: "Some days at night I can't sleep, and I just call him, and he sings me to sleep."
— Fred Katz (@FredKatz) September 24, 2016
Pourtant normalement, c’est plutôt lui le chanteur de la bande :