Justise Winslow, 20 ans, prêt à prendre les rênes du Heat nouvelle génération
En juin dernier déjà, et alors que Dwyane Wade n’était pas encore parti à Chicago, Justise Winslow ne cachait pas ses ambitions. Sa position sur le terrain dans le système « sans poste » d’Erik Spoelstra peut varier : ailier, ailier-fort voire même pivot (ça a été le cas en playoffs contre Toronto), il peut aussi être amené à défendre sur le meneur adverse. Cette année, il lui en sera aussi davantage demandé au niveau du leadership.
C’est ce que je veux. J’ai travaillé pour ça toute ma vie. Pour arriver en NBA mais pour avoir ma propre équipe un jour. C’est l’étape suivante, grandir en tant que leader. Et j’accepte tout ce que le coaching staff me confie.
Observer Team USA à Rio cet été l’a d’ailleurs inspiré.
Voir tous ces gars jouer ensemble sans se soucier des stats avant d’aller chercher la médaille d’or, c’est le genre d’état d’esprit qu’on doit avoir en tant qu’équipe ici.
Mercredi, Winslow était l’un des derniers joueurs à quitter le terrain après l’entraînement du matin.
Il va faire un peu de tout. Il va simplement être Justise Winslow. Le couteau suisse dont on a besoin. Un soir ça peut être 10 rebonds. Un autre 7 passes. Et encore un autre 15 ou 20 points. Il peut faire toutes ces choses et il a un gros QI basket, il sait quand il doit être agressif, quand il doit créer et faire d’autres choses. Udonis Haslem
Le tout à seulement 20 ans. Loin devant les trois autres plus jeunes joueurs de l’équipe Briante Weber, Stefan Jankovic et Josh Richardson, 23 ans.
Il va avoir plus de minutes, plus de responsabilités. Je veux qu’il accepte ça d’une façon saine sans essayer de répondre aux attentes extérieures. Erik Spolestra
Pour sa saison rookie en 2015-16, le produit de Duke (10e choix de la draft 2015 après 1 an à l’université) avait tourné à 6.4 points, 5.2 rebonds et 1.5 passe en 28.6 minutes de moyenne et 78 rencontres disputées.
via NBC Sports