Donatas Motiejunas pose une deadline aux Rockets
3 octobre : le Lituanien a officiellement laissé la qualifying offer des Rockets expirer et est donc free agent avec restriction. Si une équipe est intéressée (ses problèmes de dos font peur aux franchies), cette dernière devra lui proposer au moins 2 ans de contrat. L’intérieur devrait maintenant attendre une nouvelle offre de la part de Houston.
1er octobre : Alors que les training camps sont déjà commencés, Donatas Motiejunas est toujours free agent avec restriction mais si aucun accord n’est trouvé avec les Rockets d’ici dimanche soir, sa qualifying offer de 4.4 millions de dollars expirera et il deviendra free agent. Selon Yahoo! Sports et ESPN les deux camps ne négocieraient pas à l’heure actuelle et ne l’auraient pas fait depuis un mois, le Lituanien étant à la recherche d’un bien meilleur contrat que cette qualifying offer et pour le moment ce que propose Houston est très loin de le satisfaire.
Son agent BJ Armstrong a confié à ESPN qu’il avait donné samedi soir comme deadline aux dirigeants texans pour trouver un accord. Le risque d’attendre que la qualifying offer expire pour l’intérieur c’est qu’il se retrouve à signer un contrat d’un an pour un montant inférieur à ces 4.4 millions de dollars. Et si c’est le cas, Houston ne pourra alors pas le transférer sans son accord.
Il peut aussi accepter une offre d’une autre équipe mais seules 3 ont le cap space nécessaire, Philadelphie, Denver et Brooklyn. Le scénario le plus probable est donc qu’il finisse par accepter cette qualifying offer.
On rappelle que Houston avait envoyé l’intérieur « stretch four » à Detroit via un transfert mais que ce dernier avait été annulé suite à un échec de la visite médicale (toujours ses problèmes de dos).
Le problème c'est que D-Mo est tout sauf un stretch 4. Il y a un an il avait le plus grand nombre de hook shot rentré derrière Vucevic. Il est à peine décent dans les tirs extérieurs mais l'an passé les Rockets ont décidés stupidement de suivre le resonnement analytique et ils ont forcé Brewer et D-Mo à shooter au large pour la catastrophe que l'on a vu.
Si vous voulez voir du grand art, tapez Motiejunas 1000 post moves sur youtube.