Infos NBAMinnesota Timberwolves

Tom Thibodeau : « On ne peut pas se reposer »

Après avoir sillonné les États-Unis en qualité de conseiller de luxe pour franchises NBA (13 en tout), Tom Thibodeau, à la tête de Bulls de 2010 à 2015, a repris du service à Minnesota en tant que head coach et président des opérations basket des Timberwolves pour les 5 prochaines années (avec un joli chèque de 40 millions de dollars à la clé).

Et son année sabbatique l’a apparemment ouvert à une approche plus moderne de son métier. Il a par exemple engagé pour la première fois de sa carrière un shooting coach : Peter Patton, élève du célèbre Chip Engelland (Spurs). Patton aura qui plus est son mot à dire dans le recrutement et le processus de draft. Son défi sera de décrocher une première qualification en playoffs en 12 ans. Pour ça, il a d’abord noté que l’équipe devra progresser à 3-points. Les Wolves étaient en effet 29e au classement du nombre de 3-points par match et par équipe en 2015-16.

On lâchait 9 trois-points par match et on n’en mettait que 5 et demi. C’est comme démarrer un match avec 10 points de retard.

Cole Aldrich, Jordan Hill, Brandon Rush, John Lucas III ou encore Rasual Butler, Thibodeau a ajouté de l’expérience à son roster cet été. Et alors que certaines équipes ne comptent que jusqu’à 4 jours d’entraînement avant leur premier match de pré-saison, Thibodeau avait de son côté mis en place un « programme » de 11 jours (entre Kanas, Lincoln ou encore Louisville) entre le début de l’entraînement officiel et le premier match de pré-saison.

Il y a beaucoup d’intensité à l’entraînement. C’est dur mais dans le bon sens du terme. Ricky Rubio

On ne peut pas se reposer. On doit être une équipe qui parle en défense, une équipe qui conteste les shoots. C’est comme construire une maison. On travaille encore sur les fondations. Tom Thibodeau

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire