Des compromis facilitent les négociations pour le prochain CBA
On le sait : les négociations entre les joueurs et les propriétaires au niveau de la répartition des revenus en NBA, ne sont pas toujours simple. Elles ont ainsi engendré deux lockouts au cours des 20 dernières années. Alors que des discussions pour un nouvel accord (CBA) sont en cours, tout devrait mieux se passer cette fois-ci, les deux parties semblant d’accord sur le fait que chacun recevra 50% des dividendes. Du coup, plutôt que de chercher à analyser cette répartition, les joueurs semblent vouloir se concentrer sur l’après-carrière, si l’on en croit l’Associated Press.
L’idée est simple : le CBA doit inclure des aides pour les joueurs NBA retraités aux niveaux médical et éducatif. En échange de ces programmes, les joueurs NBA s’engagent à ne pas renégocier leurs salaires. L’offre semble gagnante pour tout le monde. LeBron James en parle :
Pas mal de gars sont au courant de nos négociations. Nous voulons trouver des moyens d’aider nos anciens coéquipiers et nous montrer reconnaissants vu que nous avons bâti cette ligue tous ensemble. Peu importe l’importance que vous aviez en tant que joueur même si vous n’étiez que le 15e homme. Nous avons tous contribué à faire de cette ligue ce qu’elle est aujourd’hui. Mais ce n’est pas seulement mon idée. Je ne veux aucun crédit pour ça. C’est seulement le processus que nous voulons. »
Quand l’on sait qu’auparavant, les joueurs obtenaient 57% des revenus et qu’ils avaient accepté d’abaisser cette barre lors des dernière négociations, ce compromis semble raisonnable quand beaucoup pensaient que le syndicat des joueurs tenterait des rétablir les proportions d’avant. Tant mieux pour les fans !