Infos NBA

Ancien champion NBA et champion olympique cherche contrat NBA

Passé sous la barre des 20 minutes de jeu pour la première fois depuis son année rookie à Detroit la saison dernière avec les Timberwolves, Tayshaun Prince s’apprête à 36 ans à entamer sa 15e saison NBA… sans équipe.

En 77 rencontres avec Minnesota l’année dernière, le champion 2004 tournait à 2.9 points et 1.9 rebond de moyenne en 19 minutes de jeu. De l’époque Chauncey BillupsBen WallaceRip HamiltonRasheed Wallace, il est le dernier survivant. Tous communiquent régulièrement dans un sms groupé. Et dernièrement, le sujet tourne évidemment autour de sa potentielle retraite.

« Rip, Rasheed, Ben et Chauncey, à ce moment de leur carrière, ils essayaient de signer avec un prétendant ou au moins une équipe qui faisait les playoffs, pour avoir quelque chose à jouer. Ils ont donc une idée de ce que je traverse actuellement »

[Retrouvez ici nos previews de la saison]

De l’expérience, Prince en a à revendre : deux finales NBA (dont une remportée en 2004), 6 finales de Conférence Est consécutives et une médaille d’or olympique à Pékin en 2008. En 12 saisons à Detroit, il aura tourné à 12.6 points, 4.7 rebonds et 2.6 passes. Les Pistons laisseront passer Carmelo Anthony, qui joue au même poste que lui, pour sélectionner Darko Milicic devant le produit de Syracuse lors de la draft 2003.

« Ce qu’il y a de difficile dans cette attente c’est que beaucoup d’équipes savent que je peux apporter. Je sais que j’ai de bonnes qualités de leadership, et ils savent que je suis un bon gars à avoir dans un vestiaire. Il y a aussi des assistants coachs avec qui vous avez joué dispersés à travers la ligue. Beaucoup sont habitués à ce que je fais et à ce que j’apporte… Actuellement les équipes sont en train d’étudier qui peut intégrer leur roster. Après que tout cela ce soit tassé, j’espère que j’entendrai quelque chose »

Préservé de toute blessure grave durant sa carrière, Prince s’est maintenu en forme cet été et a beaucoup joué au basket.

« Tay sera un vrai atout pour une équipe qui veut gagner maintenant. C’est un vétéran qui a gagné un titre, super dans le vestiaire avec les jeunes et plus important encore, qui peut jouer encore pas mal de minutes, un peu comme Richard Jefferson la saison dernière à Cleveland » Chauncey Billups

La retraite, il n’y a pas songé une seconde.

« Je voulais aller en NBA et faire une longue carrière. Mais je n’aurais jamais imaginé arriver dans la ligue et gagner le titre peu après, cotoyer de super gars dans une seule équipe pendant tellement d’années avant d’être transféré. J’ai aussi fait partie d’une équipe très spéciale en 2008 pour ramener l’or olympique aux États-Unis. J’adorerais continuer à jouer. Mais si c’est la fin, je n’en serai pas du tout énervé. Croyez-moi »

via The Undefeated

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire