Alors que les discussions entre représentants de la ligue, joueurs et propriétaires sont en cours afin de rédiger un nouvel accord collectif pour la NBA, il apparait que l’un des sujets sérieusement à l’étude serait de rétablir la compétitivité et l’équilibre de niveau entre les différentes équipes NBA. Avec l’augmentation du cap, certaines franchises peuvent désormais se payer trois, voire quatre superstars pendant que d’autres galèrent à en attirer une malgré l’argent dont ils disposent. Alors évidemment, l’écart se creuse et l’arrivée de Kevin Durant dans une équipe qui sort de deux finales NBA consécutives questionne beaucoup.

Selon le Bleacher Report, l’idée principale à creuser pendant les négociations serait de permettre aux équipes de proposer beaucoup plus de dollars que n’importe qui afin de convaincre leurs joueurs de rester et ainsi de les obliger à faire un sacrifice financier s’ils veulent aller voir ailleurs. Certains parlent même de supprimer les contrats max pour les équipes qui veulent conserver leurs joueurs. Elles pourraient alors proposer des salaires mirobolants que personne ne pourra égaler. D’autres parlent de limiter les contrats maximum à un seul par équipe.

Tout ceci n’en est pour le moment qu’au stade des rumeurs, mais il n’y a aujourd’hui quasiment plus de doute sur le fait que des changements pourraient avoir lieu rapidement ! Le visage de la NBA pourrait donc vite évoluer une nouvelle fois.