Andre Iguodala : « Je reçois des mentions tous les jours à propos du contre de LeBron James »
Les finales de l’an dernier garderont un symbole : le contre décisif et spectaculaire de LeBron James sur Andre Iguodala dans le dernier quart-temps du match 7, depuis surnommé The Block.
Vous pouvez me croire, j’en entends parler tout le temps ». Andre Iguodala à ESPN
En contre-attaque, l’ailier des Warriors se retrouvait en face de J.R. Smith qu’il dût contourner pour aller au lay-up. C’était sans compter sur LeBron qui arrivait comme une fusée pour dévier ce ballon avant qu’il ne rentre dans le cercle alors que le score était de 89-89.
Si J.R. Smith n’avait pas été là, j’aurais dunké. Enfin bon, je ne sais pas vraiment parce que j’étais en train de mourir d’épuisement sur le terrain. Mais je donne à LeBron tout le respect qu’il mérite. Quand il a contré ce ballon, j’ai cru que quelqu’un avait tiré un coup de feu. Je préfère en rigoler. Les gens essaient de me chambrer à ce propos : je reçois des mentions tous les jours à propos de ce contre. […] Au final, si vous aimez le basket vous ne pouvez que dire : ‘c’était une superbe action, fuck it !’
J’y repense et j’essaie de prendre les choses depuis un point de vue différent. J’aurais pu dunker. Mais vous savez qui est important dans l’action ? C’est bien J.R. Smith. Parce qu’au début, je pensais vraiment dunker. J’ai pris mon élan et il s’est décalé vers la balle. Il fallait donc que je change de posture. Si vous regardez bien l’action, je suis obligé de déplacer la balle sur ma droite pour essayer de terminer cette action. Les gens ne réalisent pas que c’est juste quelqu’un qui a fait une superbe action. Il n’y a rien à changer à ça car même si j’aurais pu me décaler de l’autre côté du cercle, LeBron était si haut au-dessus de l’arceau ! Il aurait attrapé la balle quel que soit le côté choisi. Je ne changerais rien à cette action. Je n’ai pas de regret. Si un adversaire fait une telle action, vous ne pouvez que le respecter pour ça. » Andre Iguodala
Un petit côté fataliste pour Iguodala donc, mais comment faire autrement ? Pour les amnésiques, voici à nouveau cette action devenue légendaire.