Nicolas Batum : « C’est grâce à Vincent Collet que j’ai été drafté »
Alors qu’il avait semblé critiquer certains des systèmes offensifs de Vincent Collet (sans l’évoquer directement) qui selon lui, ne l’impliquait pas assez dans l’attaque des Bleus, Nicolas Batum a été bien plus élogieux envers le coach de la sélection française lorsqu’il s’est confié à FIBA.com peu après la re-signature du tacticien à Strasbourg.
Quand il est arrivé avec l’équipe de France, il a gagné. Il a changé la culture du basket français, notamment en équipe nationale depuis 2009. Avant lui, nous n’avions eu que deux médailles en compétition internationale. Depuis son arrivée, nous avons remporté quatre médailles en sept ans. Il nous a apporté une mentalité de vainqueurs et ça nous a fait du bien. » Nicolas Batum
Il faut noter que les deux hommes ont un passif bien antérieur à l’équipe de France vu que Collet fut le premier coach qui donna une chance à Batum au niveau professionnel au Mans.
Il était mon coach avant que je sois drafté. Il m’a mis sur le terrain alors que les gens disaient que j’étais trop jeune, que je n’étais pas prêt. Mais il s’en foutait. Il disait qu’il fallait que je sois sur le parquet, que je devais apprendre le jeu. Il me disait que j’allais faire des erreurs mais que c’était le meilleur moyen d’apprendre le jeu. Il m’a donné les clés de l’équipe alors que j’avais 16 ou 17 ans. Il m’a dit que j’étais le gars sur lequel l’équipe devait s’appuyer et ça a été une étape importante pour moi. C’est grâce à cette étape que j’ai été drafté et que j’ai pu aller en NBA. C’est grâce à ça que j’ai été prêt à affronter ce défi. C’est grâce à lui que j’ai pu être prêt. » Nicolas Batum
De quoi repartir sur un bon pied après le départ de la génération Parker chez les Bleus. C’est désormais à Batum de prendre les clés de l’équipe de France et le soutien de Vincent Collet est sûrement le meilleur qu’il peut obtenir pour endosser ce rôle avec aisance. Voyons maintenant ce que cela donnera l’été prochain.