Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

LeBron James peut désormais se payer le luxe d’être parfois spectateur

Jamais dans sa carrière, LeBron James n’a été devancé au nombre de points par match par l’un de ses coéquipiers. Sur les 4 premiers matchs de cette saison 2016-17, Kyrie Irving a largement pris les devants en tournant à 26.8 points de moyenne par rencontre. Hier contre les Rockets (victoire 128-120), le meneur a signé 32 points dont 11 dans le dernier quart-temps.

« Il grandit chaque jour. Il n’a que 24 ans, il est spécial » LeBron James

« Kyrie est super, il a tout. Tout ce que vous pouvez faire c’est espérer qu’il rate des shoots. Mettre votre main sur son visage pour rendre le shoot aussi difficile que possible » Mike D’Antoni

À côté de lui Kevin Love a inscrit 9 de ses 24 points durant les 12 dernières minutes, faisant passer sa moyenne de points par match cette saison jusque-là à 21 points.

Et puis en troisième position vient James, avec 20.5 points par match. 19 points « seulement » hier. Mais une feuille de stats très bien fournie et proche du triple-double avec 13 rebonds et 8 passes pour compléter. Un équilibre qui fonctionne parfaitement puisque le Big Three est invaincu avec Cleveland en 4 matchs (et en 7 si on remonte aux dernières Finales NBA contre les Warriors). Il s’agit de la plus longue série de victoires pour démarrer une saison depuis 2000-01, soit deux ans avant l’arrivée du Chosen One dans la ligue.

Bien sûr et comme l’a souligné Tyronn Lue, il s’agit maintenant pour les Cavaliers, plus sereins et confiants depuis leur titre en juin dernier, de réussir à maintenir cet équilibre et cette concentration sur 82 matchs.

« On a beaucoup de shoots ouverts et ces shoots sont ceux que Kevin rentrent habituellement et qu’il ne rentre pas actuellement. Mais s’il en met 2 ou 3 comme ça par match, il peut tourner à 24 points par match. Avec la façon dont notre attaque est construire, la façon dont les gars jouent et les shooteurs qu’on a sur le terrain, les gars vont obtenir des shoots ouverts tous les soirs et cela dépendra simplement du fait qu’ils les rentrent ou non. LeBron, Kyrie, Kevin, tous les trois sont de grands joueurs. Ils peuvent tous tourner à 20 points de moyenne avec d’autres gars qui marquent aussi. Donc c’est tout à fait possible » Tyronn Lue

Contre Houston hier, Cleveland a inscrit 43 points dans le quatrième quart-temps, les Rockets ont malgré tout pu s’accrocher grâce à une adresse remarquable (ils ont rentré 8 de leurs 17 trois-points du match dans la période, James Harden y a inscrit 10 de ses 41 points, qui allaient eux mêmes avec ses 15 passes et 7 rebonds).

« Encore merci à Griff, David Griffin, d’avoir assemblé cette équipe. On avait différentes combinaisons dans le quatrième quart-temps et on s’est simplement fait confiance, surtout dans la passe » Irving

James sorti à 5’08 de la mi-temps, Irving va inscrire les 12 derniers points des Cavs dans le deuxième quart. J.R. Smith lui, a passé une belle soirée à 3-points (5/11), s’emparant au passage de la 9e place de Damon Jones (aujourd’hui assistant, il en totalisait 344) au nombre de 3-points réussis dans l’histoire de l’équipe. Channing Frye, la pièce-manquante arrivé en février dernier, était lui de retour après deux matchs d’absence suite au décès de sa mère. Il a signé 11 points et 4 rebonds en sortie de banc. Même bilan pour Mike Dunleavy, 11 points et 4 rebonds.

« Channing nous a manqué. Il nous manquait vraiment dans la rotation sur les deux derniers matchs. Pour le shoot, les matchups, quand les pivots doivent défendre sur lui c’est difficile pour eux donc il nous a vraiment manqué dans le deuxième cinq et on est heureux qu’il soit de retour » Lue

via Cleveland.com

Laisser un commentaire