Les coulisses de la prolongation de Rudy Gobert
Dans un nouvel excellent papier de L’Equipe signé Maxime Malet et Yann Ohnona, on découvre un les coulisses des négociations entre le camp Rudy Gobert et le Jazz concernant sa prolongation. Il y a longtemps eu une incertitude sur la prolongation ou non du pivot, mais finalement un accord a été trouvé quelques heures avant la deadline pour 102 millions de dollars sur 4 ans.
Tout a commencé durant la saison dernière lorsque l’agent du Français, Bouna NDiaye est allé voir le Jazz et a obtenu que des discussions se tiennent au sujet d’une prolongation durant l’été. Dans ce genre de négociations pour une prolongation où le joueur sera quoi qu’il arrive free agent avec restriction et où les franchises ont donc la main, ce sont ces dernières qui mènent la danse.
« Tu ne peux pas venir et dire qu’untel te propose 120 millions de dollars. Le Jazz n’avait aucune pression, cela a rendu les choses plus compliquées. Le seul truc dans ces situations est de ne pas faire de gaffe. Mais je maîtrise le marché et je connaissais la valeur de Rudy. » Bouna NDiaye
Les premières négociations après la saison ont rapidement été mises en stand by en raison de la volonté de Rudy de participer aux JO. Le Jazz souhaitait alors attendre son retour « pour voir dans quel était il revenait ». Finalement ce n’est qu’en septembre que les discussions ont repris et l’offre du Jazz, de 80 millions de dollars sur 4 ans, ne convenait pas au camp Gobert, qui voulait 106 millions de dollars. On pensait alors qu’aucun accord en serait trouvé et qu’il allait falloir attendre l’été prochain.
« La stratégie des clubs est d’attendre le dernier moment car ils pensent que le joueur va paniquer et lâcher pour ne pas manquer un gros contrat. Il faut être patient. On était prêts à un sacrifice, à lâcher 10 millions pour signer dès cette année. Car il y a toujours un risque si tu attends, celui d’une blessure. Mais on était tout aussi préparés à patienter l’an prochain. On avait la certitude que beaucoup d’équipes nous proposeraient le max. » Bouna NDiaye
Tout s’est finalement débloqué 48h avant la deadline pour le premier match de la saison à domicile où se trouvait l’agent de Rudy. Le Jazz est allé le voir avec une meilleure offre, qui convenait à tout le monde. On notera que L’Equipe nous apprend que le bonus n’est pas de 12 millions de dollars comme annoncé, mais de 8.