Chiffres du jour: James Harden rejoint Magic; Batum sort le 2e plus gros quart de sa carrière; Westbrook, DeRozan et Davis dans l’histoire du scoring
Voici les chiffres de la nuit en NBA !
James Harden rejoint Magic Johnson
Russell Westbrook n’est pas le seul à faire des stats à la Magic Johnson en ce début de saison. James Harden est ainsi devenu cette nuit le premier joueur depuis la légende des Lakers en 1986-87 à compiler au moins 30 points et 15 passes sur deux matchs d’affilée. Oscar Robertson l’a fait trois fois, Nate Archibald deux fois, Reggie Theus, Johnson et désormais Harden une fois chacun.
Batum sort le deuxième plus gros quart-temps de sa carrière
Son équipe menée de 7 points à la mi-temps hier, Nicolas Batum a planté 17 de ses 20 points dans le troisième quart-temps pour aider Charlotte à prendre 12 points d’avance pus à filer vers la victoire contre Philadelphie. C’est le deuxième plus gros total de points du Français en un quart-temps dans sa carrière NBA. Il avait en effet marqué 22 points en un quart-temps en février 2010 alors qu’il jouait encore à Portland.
DeRozan et Davis comme Wilt Chamberlain
Tout comme Anthony Davis, DeMar DeRozan compte déjà deux matchs à au moins 40 points cette saison. C’est la deuxième fois seulement dans l’histoire de la ligue que deux joueurs ont déjà enregistré chacun plusieurs matchs à 40 points lors des 4 premiers matchs de la saison. Wilt Chamberlain (San Francisco Warriors) et Walt Bellamy (Chicago Zephyrs) l’avaient fait avant eux en octobre 1962.
Westbrook plus gros scoreur de l’histoire sur 4 premiers matchs victorieux
Avec un total de 151 points, Russell Westbrook est devenu le scoreur le plus prolifique de l’histoire pour un joueur dont l’équipe a démarré sa saison par un 4-0. Stephen Curry détenait jusque-là le record avec 148 points sur un 4-0 la saison dernière.
Anthony Davis fait lui le chemin inverse puisqu’avec 158 points sur ses 4 premiers matchs, il est désormais le détenteur du plus gros nombre de points inscrits par un joueur dont l’équipe a démarré sa saison par un 0-5. Il libère Orlando Woolridge (151 points et un 0-5 pour les Nuggets en 1990).
Snipers à Brooklyn
Les Nest ont rentré 16 de leurs 20 tentatives (80%) dans le premier quart-temps hier lors de leur victoire sur les Pistons, 109-101. Il s’agit du plus haut pourcentage de réussite (au moins 20 tentatives) dans un quart-temps de l’équipe depuis novembre 2003 (17/21, soit 81% dans le troisième quart-temps d’un match à Sacramento).
Enfin un comeback victorieux pour les Lakers
Menés 68-56 dans le troisième quart-temps à Atlanta hier, les Lakers l’ont finalement emporté 123-116 face aux Hawks. Ces trois dernières saisons, Los Angeles n’avait remporté que deux matchs en comptant au moins 10 points de retard en deuxième mi-temps : à Utah (Salt Lake City) en février 2015 et à Denver en décembre 2015.
via ESPN