Chiffres du jour: Les jeunes Wolves dans l’histoire; Première pour les Warriors; Les Celtics marquent tristement l’histoire de la franchise
Voici les chiffres marquants de la nuit en NBA
Un triple-double rare pour James Harden à San Antonio
James Harden a signé 24 points, 12 rebonds et 15 passes lors de la victoire des Rockets sur les Spurs à l’AT&T Center. Il est seulement le 3ème joueur à réaliser un triple-double contre les Spurs à San Antonio durant la tenue de Gregg Popovich. Jason Kidd, l’avait fait deux fois en 1999 et Grant Hill en 1997. Pour les deux c’était à l’Alamodome.
Le show des jeunes loups
Zach LaVine a scoré 37 points, Andrew Wiggins 29 points et Karl-Anthony Towns 20 points dans la victoire de Minnesota sur Orlando. C’est la 5ème fois de l’année 2016 que les trois jeunes stars des Wolves inscrivent au moins 20 points lors du même match. Aucun trio n’a fait mieux mais d’autres l’ont fait autant de fois: Russell Westbrook, Enes Kanter et Kevin Durant; J.R. Smith, LeBron James et Kyrie Irving; et Jrue Holiday, Anthony Davis et Ryan Anderson.
LaVine, Wiggins et Towns ont moins de 22 ans et il n’y a qu’un autre trio dans l’histoire de la ligue qui l’a réussi à moins de 22 ans: Kevin Durant (35 points), Russell Westbrook (26) et James Harden (25) en novembre 2009.
Les Wizards écrasent les Celtics dans le premier quart
Après 12 minutes de jeu les Wizards menaient 34-8 face aux Celtics. C’est le plus gros déficit de l’histoire des Celtics après un quart en 4971 rencontres. Le précédent record était de 25 (38-13), c’était en avril 2005 face aux Sixers.
Une soirée placée sous le signe des départs canons
Cette nuit 3 équipes ont construit un avantage d’au moins 20 points après le premier quart: Wizards, Timberwolves et Clippers. C’est la première fois de l’histoire que 3 équipes le réalisent le même jour.
Première dans l’histoire pour les Warriors
Draymond Green, Kevin Durant, Stephen Curry et Klay Thompson ont chacun inscrit 4 tirs à 3-pts face aux Mavericks. Jamais 4 coéquipiers n’avaient inscrit 4 tirs à 3-pts dans la même rencontre.
Encore une défaite en prolongation pour les Sixers
Les 76ers ont été battus en prolongation 122-115 par les Pacers. Philadelphie a perdu ses 9 derniers matchs en prolongation, série débutée en décembre 2014. C’est la plus longue série depuis les 10 défaites de Dallas entre avril 2012 et janvier 2013. C’est la seconde fois que ça arrive aux Sixers, la dernière c’était entre janvier 1960 et janvier 1962. Une seule autre franchise compte deux telle séries d’au moins 9 défaites: les Hawks avec 9 et 10.
Les titulaires des Blazers éteints
Aucun des 5 titulaires des Blazers n’a réussi à atteindre les 10 points dans la défaite face aux Clippers. C’est seulement la 3ème fois de l’histoire de la franchise que cela arrive. Les précédents c’était en 2007 et 2009.
Première pour les Clippers
Jamais dans leur histoire les Clippers n’avaient battu les Blazers de 30 points ou plus en 216 rencontres. Leur précédent record était de 20 alors que les Blazers les ont eux battus d’au moins 30 points à 5 reprises.
Jimmy Butler et Dwyane Wade n’ont pas suffi
Jimmy Butler a scoré 39 points en plus de 6 interceptions et Dwyane Wade a compilé 25 points et 5 interceptions dans la défaite face aux Hawks. Ils sont la 7ème paire de coéquipiers à signer au moins 25 points et 5 interceptions dans le même match mais seulement la seconde à perdre. La dernière fois c’était en 1990 avec les Warriors Chris Mullin eet Tim Hardaway face aux Suns.
Via ESPN Elias