Infos NBANew York Knicks - NBA

Phil Jackson: « Je me fous du triangle »

Coach encensé, Phil Jackson ne l’est pas vraiment en tant que président des Knicks. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe elle a connu ses pires saisons de l’histoire et il est critiqué, notamment pour sa volonté d’imposer l’attaque en triangle, que ne marche visiblement pas. Interviewé par Jackie MacMullan d’ESPN, il a évoqué cette situation.

« Je savais à quoi m’attendre en raison des années passées à affronter les Knicks en playoffs. Je me rappelle de toutes ces piques. C’est un processus où je dois rester fidèle à ce en quoi je crois et où je dois pouvoir dire ‘peu importe.’ C’est pour cela que j’ai été engagé. Je vais suivre le plan et si ça ne fonctionne pas alors ce sera une évidence. »

Il se murmure notamment qu’il serait frustré que Jeff Hornacek n’utilise pas assez l’attaque en triangle:

« Non, mais quand ils utilisent le triangle je veux qu’ils le fassent de la bonne façon. Si vous le faites, utilisez vos qualités et exécutez le correctement. Je ne suis pas du tout frustré. Derrick Rose a manqué trois semaines de training camp. C’est totalement compréhensible d’être où nous en sommes. Nous avons des arrières qui font beaucoup de choses en sortie de dribble. Je veux qu’ils comprennent qu’ils peuvent faire aussi des choses en s’appuyant sur le passing. Ca doit être une combinaison des deux. »

A une époque où la mode c’est le spacing, le jeu rapide et le shoot à trois points, Jackson veut se démarquer de ça et il souhaite un système qui fonctionne et qui peut durer, le triangle ou un autre.

« J’estime que quand tout le monde se met à faire la même chose, la compétition se résume à : « qui est-ce qui a la Rolls Royce ? » Tout le monde court après la même chose, tout le monde essaye d’avoir la plus belle voiture, mais le gagnant sera toujours celui qui avait la Rolls Royce dès le départ. Vous avez LeBron, tant mieux pour vous, mais pourquoi devrions-nous jouer de la même manière alors qu’il se trouve que nous, nous n’avons pas cette Rolls Royce ? Il faut être unique. Il faut savoir faire quelque chose que les autres ne savent pas faire, c’est ça le génie. Il faut que ce « quelque chose » soit votre propriété. Je m’en fous du triangle, ce qui m’intéresse, c’est jouer un basket organisé. Ce qui m’intéresse, c’est un bon spacing, des joueurs qui ne se marchent pas sur les pieds, des solutions de passes dans le jeu, des joueurs présents au rebond offensif au moment du tir, des joueurs prêts à se replier après chaque tir manqué. La base. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Je ne suis pas une tête de mule, je ne suis pas du genre à regarder une équipe et dire « c’est nul », ou « ce n’est pas comme ça qu’on joue au basket », je suis quelqu’un d’assez ouvert. Montrez-moi quelque chose qui marche, je vous dirais que c’est bien. Mais quand je vois des joueurs courir dans tous les sens, oublier leurs coéquipiers qui coupent au panier et refuser des solutions de passes juste pour trouver un tir à trois-points, ça me dépasse. Pour moi, ça n’a aucun sens. »

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire