Nando De Colo : « Ne pas attendre un échec pour se dire les choses »
Il y a 10 jours au micro d’Antoine Bancharel pour Basket-Infos, Nicolas Batum répondait au mécontentement de Nando De Colo suite aux propos post-Jeux Olympiques de son coéquipier en déclarant que le seul joueur qu’il avait égratigné, c’était lui-même. Le meneur du CSKA a réagi sur Basket Time (RMC).
« Comme je l’ai dit à je ne sais plus qui sur Twitter, où je réponds quand même parfois aux personnes qui me suivent, il n’y a pas forcément d’explication à donner, il n’y a pas de problème entre Nico et moi, bien au contraire. En plus j’ai pu avoir l’occasion de discuter de tout ça avec Nico après. Le truc c’est qu’évidemment peut-être Nico a discuté avec le coach, avec certains joueurs, moi personnellement j’étais pas au courant sur le moment de cette frustration. Ce que je pense, surtout pour l’avenir, c’est qu’à un moment donné si y a des choses qui ne se passent pas forcément comme on le souhaite en équipe de France, encore plus quand on est un joueur majeur comme Nico, c’est qu’il faut le faire savoir à tout le monde et puis ensuite on essaie de voir comment les choses peuvent s’améliorer. Ne pas attendre un échec pour se dire les choses. Parce que c’est déjà trop tard. Maintenant avec le départ d’une génération et l’arrivée d’une autre, c’est le moment de tout remettre un peu à plat pour repartir sur des bonnes bases, sans oublier tous les résultats dans le passé et comment on a réussi à avoir ces résultats. Il faut se dire les choses avant qu’il soit trop tard, je pense que c’est comme ça que ça peut les régler, et comme ça que chacun peut trouver sa place.
Moi j’arrive en équipe de France, j’essaie de faire le maximum pour l’équipe, on essaie de tous bien se préparer pour avoir un résultat et c’est ma seule priorité. Quand tu passes 2 mois en équipe de France et qu’à la fin de l’été t’as pas de médaille, t’as les boules, clairement. Après on a eu un été très chargé, ça n’a été facile pour personne, avoir une semaine voire 10 jours de repos, aller aux Philippines pour se qualifier et après voilà on a peut-être juste eu ce coup de mou, cette baisse de régime. On s’est aussi trop dit « oh la Russie est passée par le TQO y a 4 ans, ils ont eu une médaille donc c’est ce qui va nous arriver…’ et on n’a pas mis tous les moyens de notre côté pour y arriver. On fait des débuts de JO catastrophiques, on se rattrape derrière et après pour le quart on s’est dit on va appuyer sur le bouton et tout va se mettre en route mais ça se passe pas comme ça »
[Retrouvez notre interview spéciale réseaux sociaux avec Kevin Seraphin]
De Colo a également confirmé qu’il n’avait pas fermé la porte à la NBA, même si ses priorités sont actuellement en Russie.
« J’ai re-signé pour 3 ans au CSKA donc c’est ma priorité. Après la NBA c’est jamais fermé, j’aimerais évidemment y retourner pour avoir plus responsabilités là-bas et montrer aussi que j’ai pas forcément eu les opportunités que j’aurais aimé avoir durant mes 2 années avec les Spurs et les Raptors mais c’est pas forcément une grosse priorité. Ma priorité c’est de m’imposer en Europe et de remporter le plus de titres possibles avec le CSKA. Je ne voulais pas y retourner cet été pour être en vacances au mois d’avril l’année prochaine »