Isaiah Thomas a tourné la page Kevin Durant
Héros des Celtics hier contre Dallas avec un énorme 4ème quart-temps (22 de ses 30 points dans la période), Isaiah Thomas s’illustre cette saison par sa capacité à provoquer beaucoup de fautes. La nuit dernière, il a signé un 13/16 sur la ligne, et compte désormais 111 tentatives en 11 matchs cette saison (10 tentatives par match).
Face aux Mavericks, il a pris la 6ème place de la ligue au nombre de lancers-francs tentés derrière (dans l’ordre) Russell Westbrook, Anthony Davis, DeMarcus Cousins, Damian Lillard et DeMar DeRozan. Le meneur All-Star en 2015 est 4ème au niveau de l’adresse avec 96 réussites.
Ses deux coéquipiers les plus efficaces dans le domaine sont loin, très loin derrière au niveau de leurs tentatives sur la ligne cette saison : Avery Bradley et Jaylen Brown sont à égalité avec 20 tentatives chacun.
« Il comprend le jeu. Il sait comment obtenir les bons angles. Mais c’est probablement une combinaison d’absence de peur et d’explosivité. Il n’a peur de rien, mais il a une explosion particulière » Brad Stevens
« Je pénètre à un certain rythme, et j’essaie simplement de créer un contact pour que mes adversaires soient déséquilibrés. Surtout quand ce sont des contreurs car ils font évidemment 30cm de plus que moi donc je ne peux pas sauter plus haut qu’eux. Mais j’essaie de sauter plus vite et de provoquer un petit contact pour que je puisse rester en l’air. J’ai plusieurs façons de scorer dans la peinture et en l’air, et j’essaie de les utiliser contre les intérieurs » Isaiah Thomas
Demain, les Celtics accueilleront Golden State, 4 mois après que Kevin Durant soit passé en ville pour écouter le speech de Boston en vue d’une éventuelle signature. Déçu du choix du désormais Warrior, Thomas a depuis tourné la page.
« Je suis passé à autre chose. C’est peut-être différent pour Jae (Crowder, qui avait parlé de « claque dans la figure », ndlr). Il est peut-être encore énervé. Mais pas moi »
Blessé (entorse de la cheville gauche) et absent des 7 derniers matchs de son équipe, Crowder ne s’est pas exprimé sur le sujet, mais Thomas a répété qu’il croyait réellement que les Celtics avaient une chance de convaincre le MVP 2014.
« J’étais surpris. Sûrement comme tout le monde. Je n’étais pas énervé. Je savais qu’on avait une chance, une bonne chance. J’étais simplement surpris qu’il ait choisi les Warriors, mais c’est sa décision » Thomas
via Boston Herald