Le discours de Barack Obama en l’honneur de Kareem Abdul-Jabbar
Comme Michael Jordan (très ému), Kareem Abdul-Jabbar a reçu, en compagnie de 19 autres personnalités, la « Presidential Medal of Freedom » (médaille présidentielle de la Liberté), des mains de Barack Obama. Ce dernier a bien sûr eu quelques mots pour la légende du basket et toujours à ce jour intouchable meilleur scoreur de l’histoire.
« Voilà à quel point Kareem Abdul-Jabbar était bon. 1967. Il vient de passer un an à dominer le basket universitaire (avec UCLA, ndlr). La NCAA décide de bannir le dunk. Ils n’ont pas dit que c’était à cause de Kareem mais… c’était à cause de Kareem. Quand un sport change ses règles à cause de vous, qu’elle les rend plus difficiles juste pour vous… vous êtes vraiment bon. Et pourtant malgré le changement de règles, il restait le sportif le plus inarrêtable. Un titre qu’il a tenu pendant plus de deux décennies. Il a remporté deux titres de MVP des Finales à 14 ans d’intervalle (1971 et 1985, ndlr). Et comme l’a dit un jour le co-pilote qui lui ressemble étrangement Roger Murdoch dans le film ‘Airplane’… Je veux dire, on a de grands acteurs ici. Et il a fait tout ça tout en suivant Walton et Lanier sur le terrain pendant 48 minutes.
Mais la raison pour laquelle nous honorons Kareem dépasse une paire de lunettes et le sky hook. Il a défendu sa foi musulmane et ce n’était ni facile ni populaire. Il est aussi à l’aise aux côtés de Bruce Lee qu’il est au Capitole. Ou pour écrire avec une extraordinaire éloquence à propos de patriotisme. Physiquement, intellectuellement, spirituellement, Kareem est unique en son genre. Un Américain qui émule nos libertés les plus fondamentales et nos plus hautes aspirations »
Kareem Abdul-Jabbar (@kaj33) is honored with the Presidential Medal of Freedom from @POTUS at the @WhiteHouse! pic.twitter.com/krjGu5zSqL
— NBA (@NBA) November 23, 2016