Joffrey Lauvergne se fait sa place au Thunder
Si le Thunder est revenu d’un déficit de 14 points contre les Lakers mardi, c’est bien sûr grâce à la furie Russell Westbrook. Mais pas que. Il y a aussi eu les stops en défense et les 12 points à 5/9 et 2/4 à 3-points, 7 rebonds, 1 passe, 1 interception et 1 contre de Joffrey Lauvergne en 23 minutes de jeu. Le Français avait joué la dernière minute du 4ème quart-temps et la quasi-totalité de la prolongation contre Indiana dimanche.
Par conséquence, Enes Kanter a vu son temps de jeu légèrement baisser. Tout est une question de matchups selon son coach.
« On se base beaucoup sur les matchups, sur la physionomie du match, avec qui il joue, est-ce qu’on a de la vitesse dans le frontcourt… Ce n’est pas parce qu’il a eu moins de minutes sur ces deux derniers matchs qu’il ne jouera pas plus car je pense que son association avec Steven (Adams) marche bien pour nous » Billy Donovan
Plus utilisé comme un big man traditionnel lors de ses deux premières saisons à Denver, Lauvergne shoote aujourd’hui davantage à 3-points et est plutôt à l’aise dans l’exercice : 10/26 (38.5%) et 8/17 (47%) sur ses 6 derniers matchs. Accompagné de Domantas Sabonis dans la raquette, il offre au Thunder du spacing au poste 4 pour combler le départ de Serge Ibaka. Sa défense est un atout face à un Kanter en progrès dans le domaine mais naturellement plus scoreur bien que très bon rebondeur offensif. Pendant 3 minutes mardi, les Lakers seront privés de panier. Si Westbrook a pu faire son festival pour ramener son équipe (il n’a néanmoins shooté qu’à 1/6 sur les dernières 21 minutes), c’est bel et bien grâce aux stops de son équipe.
« On essaie juste de bien défendre. Mais je pense aussi qu’ils sont talentueux et que c’est difficile d’être à 100% en défense. On doit faire un meilleur boulot si on veut gagner plus de matchs, on doit continuer et rester concentrés » Lauvergne
La nuit dernière, Donovan a redonné 21 minutes de temps de jeu à Kanter, qui n’a pas eu l’impact espéré avec 10 points à 3/9 et 7 rebonds. Lauvergne n’a lui eu le droit qu’à 5 minutes de jeu pour 3 points à 1/2 et 1 rebond.
via NewsOK