Record NBA: Le permis de shooter pour les pistoleros des Rockets
On l’attendait depuis le début de saison, le match dans lequel les Rockets allaient atteindre pour la première fois de l’histoire de la ligue le total de 50 trois points tentés dans un match NBA. Il n’a finalement pas fallu attendre bien longtemps puisque les hommes de Mike D’Antoni se sont livrés à un concours derrière l’arc dans la large victoire face aux Kings. Ils ont tenté 50 tirs à trois points pour 21 réussites.
« C’est le style de jeu que nous avons construit autour de James, et nous avons les shooteurs pour. Ce qui est super, c’est que ça ne donnait pas l’impression que nous en avions pris 50. Ils étaient en rythme, c’était de bonnes positions et ce sont des shoots que nous prenons d’habitude. » Ryan Anderson
Les Rockets ont en effet construit cette équipe pour avoir des shooteurs à trois points mis en orbite par James Harden en s’appuyant sur le système de Mike D’Anthoni. Ryan Anderson et Eric Gordon, débarqué dans le Texas cet été, ont combiné un 7/19 derrière l’arc alors que Trevor Ariza a shooté à 6/11 et James Harden à 3/11. La réussite n’est pas folle mais largement suffisante pour s’offrir une victoire facile. Ils ont rentré 8 tirs dans le premier quart, 6 dans le second, 3 dans le troisième et quatre dans le quatrième. Pas de quoi contenter Mike D’Antoni, qui n’a pas l’intention de freiner ses joueurs.
« Je m’en fiche (du record), mais j’aimerais avoir le record pour le plus grand nombre de trois points réussis, pas seulement tentés. Si ce sont les positions ouvertes que la défense nous donne alors ce sont les shoots que nous allons prendre. Nous avons eu de bonnes positions et si les gars ont de bonnes positions ils sont libres de shooter. » D’Antoni
Cela a toujours été la philosophie de D’Antoni et après les échecs aux Knicks et aux Lakers, cela fonctionne à Houston, avec les bons éléments dans l’effectif. Sur les 15 derniers matchs ils ont inscrit au moins 10 tirs à trois points, à un match du record des Warriors datant de la saison passée et égalé par les Cavs aujourd’hui.
Via ESPN