Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

Triple-doubles: Russell Westbrook égale déjà LeBron James et ça lui fait une belle jambe

On anticipait avant le début de saison que Russell Westbrook aligne des triple-doubles, mais dans la réalité ce n’est pas si simple à réaliser. Pourtant le meneur du Thunder répond aux attentes et les aligne à une fréquence folle. Cette nuit face aux Pistons, malgré encore une fois sa maladresse au shoot (8/22), il était partout avec 17 points, 13 rebonds et 15 passes en 37 minutes. C’est son second de suite, déjà le 7ème de la saison et le 44ème de sa carrière. Il dépasse donc Fat Lever et égale déjà le total de LeBron James, qui a pourtant joué 395 matchs de moins.

Rang Joueur Total
1 Oscar Robertson 181
2 Magic Johnson 138
3 Jason Kidd 107
4 Wilt Chamberlain 78
5 Larry Bird 59
6 LeBron James 44
Russell Westbrook 44
8 Fat Lever 43

Sa réponse ne surprendra personne lorsqu’on lui demande ce que cela signifie pour lui d’être dans une telle compagnie

« Rien. Je suis heureux que nous ayons gagné, c’est le plus important pour moi. Mais je ne considère pas ça comme acquis. Comme je l’ai déjà dit, a chaque fois que j’entre sur le terrain, j’essaye de jouer au plus haut niveau et je suis reconnaissant de pouvoir pratiquer chaque jour le sport que j’aime. » Westbrook

Cette saison il totalise la moitié des triple-doubles de la ligue (14) et s’il continue sur ce rythme, il va finir avec 33 triple-doubles, 15 de plus que l’an passé. 18 c’était déjà le plus gros total depuis Magic Johnson en 1981-82 et ensuite il faut remonter à Oscar Robertson et ses 41 triple-doubles en 1961-62.

« C’est une combinaison entre le fait que je deviens meilleur en tant que joueur mais aussi que je suis plus patient. Avant c’était un peu différent parce que je n’étais pas aussi efficace pour aller conclure près du panier, mais désormais je peux aller au cercle et créer également du jeu pour mes coéquipiers. »

Résultat, il est plus proche que jamais d’aligner un triple-double de moyenne avec 31.1 points, 9.9 rebonds et 11.1 passes en 18 rencontres, impressionnant.

« Aligner ces stats, être avec les joueurs qui sont dans cette catégorie, c’est un joueur du calibre d’un Hall of Famer. C’est vraiment ce qu’il est. C’est un hall of famer. Et c’est vraiment remarquable ce qu’il fait. » Billy Donovan

En plus ses triple-doubles sont toujours réalisés avec la manière puisque sur ses 44, en moyenne il compile 25.3 points, 11.8 rebonds et 12.9 passes. En comparaison, lors de ses 107 triple-doubles, Jason Kidd tournait à 17.5 points, 11.3 rebonds et 12.2 passes.

Il est extrêmement rare, je n’ai jamais vu un joueur pouvoir impacter le jeu d’autant de manières différentes. Que ce soit d’un point de vue statistique ou analytique. Il a un impact au niveau du leadership, il a un impact sur l’énergie de l’équipe, il nous porte lorsque nous sommes à terre. Il peut faire tellement de choses. Je pense que c’est pour cela qu’il joue sans crainte, parce qu’il sait qu’il peut avoir un impact de diverses manières et il n’est pas un joueur qui est limité à un seul domaine. » Donovan

Retrouvez notre énorme dossier James Harden: Road To The Ring

Russell Westbrook est assurément en bonne voie pour devenir un Hall of Famer, mais aligner des stats ne suffit pas et le bilan du Thunder ne le satisfait sans doute pas à l’heure actuelle.

Via ESPN

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire