Infos NBA

CBA: Quels enjeux avec cette deadline du 15 décembre ?

Depuis des semaines il se murmure qu’un accord est proche entre la NBA et le syndicat des joueurs concernant un nouveau CBA (collective bargaining agreement= convention collective) mais ça coince encore, notamment en raison d’un désaccord sur la question des droits à l’image. Un accord reste proche selon les dernières nouvelles données par Yahoo! Sports, mais Carmelo Anthony s’est montré pessimiste il y a 2 jours. Voici un point complet fait par ESPN

Quelle est cette deadline du 15 décembre ?

En 2011 le syndicat des joueurs et la ligue ont trouvé un accord pour un CBA d’une durée de 10 ans, soit jusqu’en 2021. Cependant, les deux camps ont la possibilité de se déconventionner avant le 15 décembre 2016, soit 4 ans avant la fin prévue du CBA. C’est pour cela que les deux camps ont entamé des négociations depuis des mois car il est fort possible qu’un camp ou même les deux, décident de se déconventionner.

Que se passera-t-il si au moins un des deux camps se déconventionne ?

Les deux camps auront jusqu’au 1er juillet 2017 pour trouver un accord et cela n’est donc pas forcément synonyme de lockout. Ce sera par contre le cas si le syndicat et la ligue ne tombent pas d’accord d’ici le 1er juillet. Cela laissera tout de même du temps pour continuer les négociations, en espérant qu’un accord soit trouvé avant le début du training camp. On espère ne pas en arriver là et revivre la même chose qu’en 2011 où il avait fallu attendre le mois de décembre. L’optimisme est quand même de mise puisque les deux camps sont déjà proches d’un accord, sont motivés pour trouver un deal et les discussions se sont très bien passées jusque là. Mais tout ça peut très vite changer s’il y a un sujet de discorde qui bloque tout.

Un accord trouvé maintenant éviterait des complications et il faut savoir que les deux camps ont la possibilité de décaler la deadline de quelques jours s’ils pensent qu’un accord est très proche et que ce n’est qu’une question d’heures pour finaliser tout ça.

Qu’est-ce qui bloque exactement ?

Selon les rumeurs il s’agit de l’accord concernant le droit à l’image des joueurs et de la ligue (logo, ventes des maillots, jeux vidéos, partenaires officiels…). Jusque là cet accord était indépendant du CBA (la ligue verse un pourcentage de ces revenus aux joueurs) mais désormais un ou les deux camps souhaiteraient que les deux soient liés.

Concernant les autres points importants, les deux camps sont actuellement d’accord.

Est-ce que cela aura un impact sur cette saison ?

Oui car les équipes attendent de savoir quelles vont être les nouvelles règles qui vont sans doute changer la valeur du salary cap, des contrats ou encore du fonctionnement des prolongations…. Si un accord est trouvé, cela pourrait pousser pas mal d’équipes à réagir et à faire des trades. Par contre s’il n’y a pas de deal, cela pourrait geler un peu le marché.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire