Récits des pickup games épiques sur le tournage de Space Jam en 1995
Vous le savez peut-être, de mémorables pickup games ont eu lieu sur le tournage de Space Jam à l’été 1995. Il y avait bien sûr les joueurs-acteurs Patrick Ewing, Charles Barkley, Alonzo Mourning, Larry Johnson et Michael Jordan (qui sortait tout juste de ce qui deviendra plus tard sa dernière défaite dans une série de playoffs contre Orlando) mais aussi Grant Hill, Rod Strickland, Dennis Rodman, Juwan Howard, Steve Smith, Cedric Ceballos, Shaquille O’Neal, Reggie Miller ou même Magic Johnson, venus faire un tour pour se mesurer les uns aux autres.
« C’était comme un All-Star Game tous les jours » Tracy Murray, champion en 1995 avec Houston pour sa 3ème saison NBA (la saison suivante, sa moyenne de points augmentera de 11 unités et il rentrera 116 trois-points de plus qu’en 1994-95).
Le pivot vétéran Olden Polynice est également passé et s’attendait à ce que ça joue plutôt tranquille, c’était l’été après tout. Wrong.
« J’ai compris qu’ils déconnaient pas » Olden Polynice
Cet été-là, la bande son sur le terrain est le dernier album du chanteur D’Angelo.
Michael adorait ce CD » Tracy Murray
Les ballades r&b/soul du multiple vainqueur aux Grammy Awards n’avaient pas pour effet de calmer le feu ultra-compétitif de celui qui allait remporter 72 victoires avec les Bulls l’année suivante. Bien au contraire. Et Don MacLean (MIP 1994 avec Washington) l’a appris à ses dépens.
Tout commence quand MacLean, alors défendu peu rigoureusement par Jordan, prend chaud et marque les 2/3 des points de son équipe, qui inflige une défaite à celle de Jordan pour le dernier match de la soirée. Alors que MacLean se change et pose de la glace sur ses genoux, Jordan vient vers lui et lui demande s’il a l’intention de revenir. À l’époque MacLean doit se rendre au Japon pour un camp de basket et ne peut donc revenir la semaine suivante. Jordan le remercie, en lui demandant de faire en sorte de revenir.
« Je me disais, c’est cool de sa part de dire ça. Je ne pensais pas que… » Don McLean
Que Jordan préparait sa vengeance. Deux semaines plus tard, McLean est de retour et il joue le premier match de la soirée.
« Jordan est rentré sur le terrain et a dit : ‘J’ai MacLean’. Il ne m’a pas laissé touché le ballon du match. Et j’essayais. Il ne me laissait pas toucher le ballon. Je me disais ‘mon dieu’ d’une action sur l’autre. Pour un pickup game en été qui ne signifie rien, deux semaines plus tard, il s’en souvient. Je n’en revenais pas »
« C’est la vraie nature de Michael Jordan. Ça peut être deux semaines, ça peut être deux ans » Olden Polynice
Après tout, ce n’est pas pour rien que les matchs se déroulaient au « Jordan Dome », construit pour le film.
via ESPN