Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Quand Michael Jordan conseillait à George Karl d’accepter le transfert de Scottie Pippen à Seattle

Vous savez sans doute que les Sonics ont drafté Scottie Pippen avant de le transférer le jour de la draft aux Bulls, mais saviez-vous qu’en 1994, Pippen est passé très près de quitter Windy City pour prendre la direction de l’Etat du Washington ? C’est ce que raconte George Karl dans son livre. A l’époque les Bulls avaient proposé Ricky Pierce, Shawn Kemp et le 1er tour de draft des Sonics en échange de Scottie Pippen. Michael Jordan avait conseillé à George Karl d’accepter alors que les Sonics sortaient d’une saison à 63 victoires mais une élimination au premier tour des playoffs.

Les Bulls ont vu une opportunité. Quatre jours avant la draft, Jerry Krause a appelé. Le GM de Chicago est venu me voir en Espagne avec une proposition: Kemp, Pierce et notre choix numéro 1 pour Scottie Pippen. Pippen était le meilleur 3 de la ligue, il n’y a aucun domaine où il n’était pas bon. Durant la retraite de Michael, Scottie a mené son équipe dans les 5 catégories statistiques principales, un fait si rare que ce n’était arrivé qu’une fois avant dans l’histoire de la NBA (Dave Cowens pour les Celtics en 1977-78). Mais son pote MJ devenu joueur de baseball, peut-être que Pippen était un peu déconnecté. Quand j’ai essayé d’imaginer les Sonics sans Shawn, je savais qu’il me manquerait mais j’étais très excité à l’idée d’une association Gary (Payton) et Scottie en défense, notamment sur les trappes. Ils auraient étouffé les arrières adversaires. Mais pour chaque trade il y a débat. J’étais en faveur de ce transfert mais je n’étais pas totalement certain. Donc j’ai appelé Michael. Nous avons parlé de ligue mineure de baseball, de North Carolina et de golf. Puis nous avons parlé de ce gros deal qui était sur la table. Est-ce que nous devrions le faire ?

Il m’a dit ‘fais-le. Scottie peut rendre tes autres joueurs meilleurs. Kemp ne peut pas.’

Donc le jour avant la draft nous avons dit oui. La nouvelle du trade a immédiatement fuité sur les ondes de la radio KJR. Il y a eu des appels de fans très mécontents. Nos fans aimaient Shawn. Encore une fois Ackerley (propriétaire des Celtics) a écouté. Il ne se sentait plus de faire ce transfert et il l’a dit à Wally (Walker, GM) qu’il valait mieux attendre. J’ai eu à faire le sale boulot et appeler Krause, qui n’était pas content.

Alors que nous n’étions pas très chauds le jour de la draft, Krause est devenu désesperé. Il m’a appelé pour me dire que les Bulls enlevaient le premier choix de leur offre. Il a offert un gros paquet d’argent lors de l’appel suivant. Puis il a rappelé pour doubler la somme. Puis quelques minutes plus tard la draft a commencé et Ackerley nous a fait abandonner les négociations. Quand j’ai rapporté la mauvaise nouvelle, Krause était fou-furieux et il m’a insulté. Nous gardions Kemp et eux gardaient Pippen.

Finalement les deux équipes se sont retrouvées lors des finales 1996 après le retour de Jordan.

Via NBC

Laisser un commentaire