Chiffres NBA du jour : Wall s’occupe de tout, Butler et Gallinari décisifs
Wall s’occupe de tout
36 points, 11 rebonds et 9 passes décisives pour John Wall hier face aux Pacers. Il est le premier joueur de l’histoire des Wizards a cumuler autant d’unités dans ces trois catégories. Le seul autre joueur a avoir atteint la barre des 36 points, 11 rebonds et 9 passes cette saison est Russell Westbrook. Et il l’a déjà fait 4 fois !
40 points et un buzzer pour Butler
40 points et le game winner au buzzer pour Jimmy Butler hier face aux Nets. Dans les huit dernières saisons, les deux seuls autres joueurs a avoir remporté un match ur un buzzer beater en atteignant la barre des 40 points sont Anthony Davis face au Thunder en 2015 et Blake Griffin en prolongation face aux Suns en 2014. Le dernier joueur des Bulls a avoir réussi un pareil exploit était Jalen Rose (44 points et le shoot de la gagne face aux Rockets en 2002).
Gallinari enfin clutch player
Dans le rencontre très serrée qui opposait les Nuggets et les Timberwolves hier, Danilo Gallinari a rentré un shoot à 27 secondes de la fin, offrant deux points d’avance à son équipe, puis la victoire à Denver. Notons quand même que ce n’était pas le choix le plus sûr sachant qu’avant ce shoot, l’Italien n’affichait en carrière qu’un total de 2 sur 15 dans les tirs permettant de passer devant dans les 30 dernières secondes d’un match. Il en est désormais à 3 sur 16 !
Enorme premier quart-temps pour les Warriors
42 à 17 c’était le score pour les Warriors face aux Raptors hier soir à l’issue du premier quart-temps. C’est seulement la 3e fois de l’histoire qu’une équipe mène de 25 points ou plus à la fin de la première période quand en face, il y a une équipe avec un bilan au moins égal à 70% de victoires. Les deux autres sont le Magic qui menaient 40-15 face aux Sonics (36v-11d) en 1994 et les Wizards qui eux menaient 43-18 face au Heat (27v-10d) à l’issue du premier quart.
Pas d’adresse pas de problème pour les Hawks
Hier, si les Hawks se sont imposés en prolongation face aux Knicks dans un match houleux, ils n’ont shooté qu’à 36.3% de réussite. Depuis presque 17 ans, c’est le plus bas pourcentage qu’Atlanta a affiché lors d’une victoire à domicile. La dernière fois remonte à 2000 lorsque chez eux, ils avaient gagné (encore une fois contre les Knicks) en ne shootant qu’à 35.5%. Notons également qu’avec cette victoire, les Hawks mettent fin à une série de six défaites consécutives en prolongation qui datait de 2014. C’était la deuxième plus longue série en cours de ce type en NBA derrière celle des Kings (7 défaites de suite en OT) qui se poursuit toujours.
Les Bucks voyagent très bien
Hier, les Bucks se sont imposés 119-94 à Detroit. C’est la deuxième fois cette saison qu’il s’imposent de 25 points ou plus en jouant à l’extérieur. Dans les quatre saisons précédentes, ils ne l’avaient fait que deux fois au total. Ils ont déjà fait aussi bien en 13 matchs joués loin de leurs terres.
Le backcourt Batum / Walker ne rate rien
Placé au poste d’arrière à côté de Kemba Walker meneur de jeu, Nicolas Batum a mis 20 points à 8 sur 12 au tir dans la victoire face au Magic. Walker, de son côté a scoré 21 points, lui aussi à 8 sur 12. La seule autre paire d’arrière cette saison a avoir mis au moins 20 points chacun tout en rentrant au moins les deux tiers de leurs shoots se compose de J.J. Redick et Chris Paul (le 7 novembre dernier). C’est la troisième fois dans l’histoire des Hornets qu’un backcourt réussit une telle perf. Les deux autres étaient composés de Baron Davis et David Wesley (2002) ainsi que de Raymond Felton et D.J. Augustin (2008).
Les Spurs remontent encore au score et s’imposent
Hier, les Spurs se sont imposés face aux Suns malgré un écart de 10 points en leur défaveur plus tôt dans le match. C’est déjà la huitième fois cette saison que les Spurs s’imposent après avoir été menés de 10 points ou plus, soit autant que leur total de toute la saison dernière. Cette saison, deux autres équipes ont fait aussi bien dans ce secteur : le Thunder et les Hornets qui l’ont fait également à huit reprises.
Via ESPN Elias