Cavaliers : des champions capables d’improviser dans l’adversité
Une victoire à l’arrachée 120-116 après avoir mené de 22 points, 20 ballons perdus, 30 points encaissés en contre-attaque et 66 dans la peinture… Les Cavaliers sont loin d’avoir été parfaits hier à Phoenix. LeBron James, auteur de 12 de ses 28 points (dont deux 3-points décisifs à 3’11 et 2’46 de la fin) dans le 4ème quart-temps s’est pourtant réjouit de ce succès, soulignant la capacité de son équipe à répondre dans l’adversité comme les font les champions.
« J’ai simplement confiance en mes capacités. Je travaille sur mon shoot tous les jours, donc c’est toujours une option, j’essaie de mixer un peu tout. Jouer à l’intérieur, en transition, à l’extérieur, et j’ai pu en rentrer deux. On a réussi assez d’actions dans le money time pour aller chercher une victoire. On a bien joué au basket, sauf dans le 3ème quart-temps où on les laisse courir en transition alors qu’ils sont jeunes et athlétiques, mais c’est un bon début de road trip jusque-là (victoire à Brooklyn vendredi, à Phoenix hier et déplacements à Utah, Portland, Sacramento et Golden State dans la foulée) » LeBron James
Certes James a perdu 7 ballons, tout comme Kyrie Irving, certes Kevin Love a shooté à 3/10 à 3-points, mais chaque membre du trio a surtout aligné au moins 20 points (28 pour James, 27 pour Irving et 25 pour Love) pour un 4ème match consécutif. Cleveland reste sur 15 victoires en 18 rencontres et va bientôt accueillir dans son effectif (il devrait participer à son premier entraînement lundi) un autre shooteur, Kyle Korver.
« On a perdu des ballons, tous par moi et Kyrie. Ceux qui ont le plus souvent le ballon en main. On va s’améliorer. Ils ont augmenté la pression un peu plus dans le 3ème quart-temps » LeBron James
James n’a par ailleurs pas été le seul à avoir été clutch pour les Cavaliers la nuit dernière. Les Suns revenus à 3 points avant de jouer le dernier quart, Tyronn Lue ne peut se permettre de prendre un départ trop lent dans le 4ème et envoie James sur le terrain dès le début de la période. Ce dernier part se reposer à 8’51 et alors que Cleveland ne mène plus que d’un point. Irving a pris le relais. Après un stop défensif, le meneur rentre un 3-points et boucle un 5-0 personnel avec un layup qui force un temps-mort de Phoenix. Quelques minutes plus tard, il réussit encore un drive et trouve Richard Jefferson qui met dedans dans le corner à 3-points. Quand James revient sur le terrain à 5’56, les Cavs ont récupéré 6 points d’avance.
Tout comme le rebond offensif de Kevin Love après un 3-points manqué de James qui permet ensuite à Irving de servir Iman Shumpert à 3-points pour le +7 à 1’25. Ou son écran sur P.J. Tucker qui donne assez d’espace à James pour pénétrer et finir près du cercle sur la possession suivante.
« C’est super, il faut faire confiance à la passe. Tout le monde a l’occasion de mettre un shoot, peu importe ce que fait la défense. Les gars vont se retrouver ouverts et c’est notre boulot de leur donner le ballon » Kyrie Irving
« Nous sommes une équipe expérimentée qui peut prendre ce qu’elle voit à la vidéo et le retranscrire sur le terrain. On travaille encore certaines choses durant nos shootarounds, mais on peut improviser sur le terrain selon ce qui s’y passe grâce à notre expérience »
via ESPN – Cleveland.com