LeBron James frustré par l’arbitrage
Ces derniers temps LeBron James apparaît de plus en plus frustré par la façon dont il est arbitré et le manque de coups de sifflet en sa faveur, ce qui est confirmé par plusieurs sources d’ESPN. Cette nuit face au Jazz, on l’a vu très énervé en fin de premier quart, invectivant l’arbitre Tyler Ford suite à un panier avec la faute. Si Ford a bien signalé une faute de Shelvin Mack, il aurait voulu aussi en avoir une sur une action précédente où Mack l’a accroché, volontairement, afin de couper la contre-attaque. Selon ESPN Quin Snyder aurait demandé à son meneur d’arrêter l’action, ce qu’il a pu faire mais sans être sanctionné.
« Oui, il y avait faute. » LeBron
LeBron James a concédé que cette faute technique était la conséquence de l’accumulation de frustration quant à la façon dont il a été arbitré récemment.
« C’est le cas. C’est le cas. C’est le cas. Mais je sais que l’important c’est de gagner. Mais c’est le cas. C’est le cas. C’est le cas. » LeBron
Véritable force de la nature LeBron James est capable de résister à la plupart des contacts et parfois cela joue en sa défaveur. Cette nuit il a tenté 7 lancers francs, dans sa moyenne de 7.1 par match cette saison. Dimanche face aux Suns il a tenté seulement 6 lancers et on l’a vu durant la rencontre aller parler aux 3 arbitres pour avoir une explication sur une faute non-sifflée.
« C’est une soirée de plus où il attaque le cercle et malgré ça il ne shoote que 6 lancers francs. Pour un gars qui passe autant de temps dans la raquette, à driver, à être agressif, la limite ça devrait être 15 lancers francs tentés compte tenu du fait qu’il est le meilleur joueur de la planète, quadruple MVP. C’est décevant. Cela se voit que les arbitres ont du mal à l’arbitrer, c’est tout à son honneur qu’il garde la plupart du temps son calme, mais en tant que coéquipier, c’est dur de la voir attaquer sans cesse le cercle et ne pas avoir de coups de sifflet. Les arbitres ont un boulot difficile car il est unique. » Richard Jefferson
Depuis le début de saison il se classe 10ème en NBA en nombre de lancers tentés par rencontre derrière Russell Westbrook (10.4), James Harden (10.3), Jimmy Butler (9.6), DeMarcus Cousins (9.6), Anthony Davis (9.5), DeMar DeRozan (8.9), Isaiah Thomas (8.8), Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard (7.6).
Après la rencontre face à Utah, LeBron a dû une nouvelle fois se faire soigner en raison de plusieurs coupures aux mains et aux bras, sans doute pas apparues par magie. Selon ESPN il aurait le sentiment que la plupart des contacts sur lui sont ignorés alors que des joueurs qui sont moins bien agressifs que lui ont bien plus de coups de sifflet et de points gratuits. Jimmy Butler a par exemple enchaîné ces derniers jours deux matchs à au moins 20 lancers.
Via ESPN