Houston Rockets - NBAInfos NBA

James Harden sur l’annonce de son passage en meneur par Mike D’Antoni : « J’étais choqué »

Mike D’Antoni à la tête de la 27ème défense de la NBA alors que Stephen Silas, l’assistant très porté sur la défense de Steve Clifford à Charlotte se portait volontaire pour prendre les rênes de l’équipe ? Une décision jugée folle par beaucoup début juin. Sauf que depuis, les Rockets sont 3èmes de la Conférence Ouest derrière San Antonio et Golden State avec un bilan de 32 victoires pour 12 défaites (41-41 en 2015-16). Le tout malgré le départ de Dwight Howard pour Atlanta. Houston tourne à 114.9 points par match et bombarde à 3-points (série de 27 matchs consécutifs avec au moins 10 trois-points rentrés dans chaque rencontre, record NBA) avec l’aide des deux recrues estivales Eric Gordon et Ryan Anderson.

Il faut dire que depuis les Suns, Mike D’Antoni n’avait trouvé sa place ni chez les Knicks ni chez les Lakers. Le coach s’est même demandé s’il était fini. La mode était plutôt aux assistants nommés coachs (David Fizdale à Memphis, Luke Walton à Los Angeles, Kenny Atkinson à Brooklyn). Mais avant de faire une croix sur le coaching, il voulait une dernière chance et a tout fait pour l’avoir. Il a pour ça rendu visite à plusieurs équipes, regardé les matchs, appelé d’autres coachs. En décembre 2015, Jerry Colangelo lui propose une place dans le staff de Brett Brown à Philadelphie. Et « quand Jerry demande, vous y allez. En plus, ça a rappelé aux gens que je n’étais pas mort ». Puis vint l’opportunité Houston.

« Les joueurs, le management, le propriétaire, tous voulaient jouer de la façon dont je voulais coacher. J’ai regardé beaucoup de vidéos de James (Harden). Ses capacités sont énormes. Le poste de meneur avait du sens. C’est ce qu’il était de toute façon. On retire juste le gras qu’il y a en trop. Maintenant, il a un impact sur le jeu à chaque minute. Donc on peut le faire jouer moins. Et il est plus frais » Mike D’Antoni

« J’étais choqué. Mais j’ai toujours été un bon passeur et un bon playmaker. Une fois que j’ai commencé à le faire pendant le training camp, c’est devenu plus facile. J’apprends toujours actuellement pour gérer ça tous les soirs. Vous avez le contrôle du ballon 90% du temps. Mais c’est bien. Les gars obtiennent des shoots, ils sont contents et c’est ce qui compte » James Harden

Avec l’excellent bilan de l’équipe et la ligne de stats hallucinante d’Harden (28.7 points, 8.3 rebonds et 11.7 passes par match en moyenne cette saison), on en oublierait presque la défense. Houston, est actuellement 24ème équipe NBA au nombre de points encaissés par match. Un problème pour battre les grosses équipes ? Pas pour le moment puisque les Rockets ont déjà battu les deux équipes censées leur être supérieures cette saison : Golden State et San Antonio.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire