Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Tyronn Lue a ressorti la même stratégie que lors des dernières finales NBA

Avant d’affronter les Suns hier, les Cavs avaient perdu trois de leurs quatre dernières rencontres. Agacé par les reporters avant la rencontre, Tyronn Lue s’est mis à pointer la bannière du titre de l’an dernier.

Vous voyez ça là-haut ? Vous ne pourrez jamais me l’enlever. Vous avez déjà vu le film Above the Rim ? Je suis comme Bernie Mac : ‘ils ne peuvent pas nous enlever ce qu’on a gagné, baby !' » Tyronn Lue

Si Cleveland se classe toujours premier au sein de la conférence Est, certains écarts de points furent inquiétants ces derniers jours. Voici pourquoi, avant d’affronter les Suns, Coach Lue a insisté sur la vidéo, sans montrer à ses joueurs quelles erreurs ils avaient faites, mais plutôt des highlights de tout ce qu’ils avaient bien fait jusque là cette saison. Il avait adopté la même stratégie lors des dernières finales après le Game 4, où il avait décidé de ne pas monter aux joueurs leurs erreurs. Le message ? ‘Avant ça, vous aviez gagné 10 matchs sur 12 ! C’est ça que vous êtes vraiment ! Montrez moi ça à nouveau !’. Résultat : victoire 118-103 à domicile face à Phoenix. Sa stratégie à peut-être fonctionné !

Je sais que nous manquons des shoots à l’extérieur, mais je voulais surtout leur montrer qu’avant ce mois de janvier nous tournions à 23 passes décisives par match. Mais après ça, notamment à l’extérieur, nous avons tourné à quoi… 16 ? Ça fait probablement une différence de 17 points en fin de match si vous prenez en compte les tirs à 3-points. Je voulais juste leur montrer qui nous étions et ce que nous devions faire. »

A lui tout seul hier, LeBron James a fait 15 assists, pas de doute, il voulait montrer l’exemple à son équipe qui au final, a bien entendu son coach vu que leur total d’hier s’est élevé à 29 caviars.

Ça n’a pas été dur ! LeBron nous a montré. Des fois, les équipes vous jouent différemment et je pense qu’il vous faut un rappel de ce qui fonctionne et de ce que nous sommes supposés faire. » Channing Frye

Pour cela, la présence des vétérans est essentielle ! Si cela peut surprendre au premier abord que ce soit James Jones qui remplace Kevin Love (blessé) dans le cinq de départ, il est pourtant l’un des ciments du collectif de Cleveland.

Vous voyez rarement des gars de son âge s’entraîner et se préparer comme il le fait tout en parlant constamment à tout le monde, en essayant de faire en sorte que tout le monde reste positif et motivé. Le plus important pour nous est de délivrer constamment le bon message. Si quelque chose ne va pas, il le dira au gars concerné que ça lui plaise ou non, nous avons besoin de gars comme lui. » Tyronn Lue

Même si en playoffs, lorsqu’il y a plus de repos et de préparation, LeBron James et Kyrie Irving sont capables de porter leur équipe quasiment seuls, ils ont davantage besoin de soutien en saison régulière au vu du rythme qu’elle engendre. En plus des 21 points de James et des 26 d’Irving face à Phoenix, James Jones  a marqué 14 points, Iman Shumpert 17 (record en saison) et Channing Frye 18. Le nouveau venu Kyle Korver a lui aussi joué un rôle avec 9 points à 3 sur 9 à 3-points.

A chaque fois que l’on a des contributions pareilles, ça ouvre tout notre jeu. Evidemment Kyrie et moi, nous essayons de faire ce que nous pouvons, pour aider l’équipe, aider la balle à circuler et permettre à nos gars de jouer de la bonne façon. Ils étaient comme bloqués et nous avions besoin d’eux. » LeBron James

Avec l’absence de J.R. Smith qui pourrait manquer toute la saison régulière (et peut-être les playoffs) suite à son opération du pouce, les Cavs auront besoin de leurs role players. La victoire d’hier soir en est la meilleure preuve !

Via Cleveland.com et ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire