D’énormes pertes la saison passée pour les Cavaliers ?
Selon ESPN LeBron James serait mécontent de la réticence de son propriétaire Dan Gilbert à dépenser de l’argent pour recruter, mais si on en croit Forbes ce n’est pas surprenant. On sait déjà que les Cavaliers ont payé beaucoup ces dernières saisons :
- En 2014-15 Gilbert a payé 82 millions de dollars de salaires et 7 millions de dollars en luxury tax.
- La saison passée la facture était salée puisqu’il a payé 107 millions de salaires et 54 millions de luxury tax (seconde plus grosse facture de l’histoire).
- A l’heure actuelle les Cavs (30-14) ont une masse salariale énorme de 127.6 millions de dollars, ce qui correspond à environ 27 millions de dollars de luxury tax.
Mais d’après Forbes si les Cavaliers ont remporté le titre, niveau revenus, le retour sur investissement n’a pas du tout été bon. L’an passé, en prenant en compte les transferts et l’argent reversé à la ligue, il a dépassé environ 185 millions de dollars uniquement pour le roster. Ainsi en dépensant sans compter l’an passé, il aurait perdu environ 40 millions de dollars. Les Cavs feraient partie de la petite poignée d’équipes déficitaires sur la saison 2015-16. Ce serait la 5ème plus grosse perte pour une franchise depuis que Forbes tient des comptes (1978-98). Portland avait perdu 85 millions de dollars en 2002-03.
Malgré l’arrivée du nouveau contrat TV, Forbes annonce d’ores et déjà qu’il est fort probable que l’équipe perde encore beaucoup d’argent cette saison, ce qui pousserait sans doute Glbert à ne pas jeter l’argent par les fenêtres, même si la franchise est estimée à plus d’un milliard.