Lakers : mode tanking déjà activé ?
Les Lakers ont effectué un début de saison surprenant avec 10 victoires et 10 défaites, se positionnant même dans les playoffables, mais depuis c’est la dégringolade. Ils se retrouvent 14èmes de la conférence Ouest et on commence déjà à parler de tanking. Récemment Luke Walton avait balayé de la main cette idée, mais quelques défaites plus tard le discours change un peu.
« Plus nous allons nous éloigner des playoffs, plus vous commencez à penser à vous concentrer un peu plus sur le développement des jeunes joueurs. A l’heure actuelle, c’est un élément très important de ce que nous faisons cette saison, et au fur et à mesure de la saison il y a une chance que vous voyiez ces jeunes plus jouer. » Walton
Si ce n’est pas à proprement parler du tanking, ce n’est pas différent de ce que font les Sixers depuis quelques années, développer leurs jeunes joueurs en leur donnant du temps de jeu, ce qui forcément a tendance à entraîner des résultats qui rapprochent plus l’équipe de la fin du classement que des playoffs. Les vétérans pourraient donc voir leur temps de jeu sensiblement diminuer.
« Pour moi, il est important de continuer à jouer d’une certaine façon à l’entraînement et lors des matchs, et je pense que cela leur mettrait des bâtons dans les roues si nous disions : ‘Hey, nous allons jouer comme il faut, faire les choses comme il faut, bosser comme il faut, et tout à coup nous allons faire débuter les 5 joueurs les plus jeunes.’ Ce n’est pas vraiment juste pour les vétérans qui sont là et qui bossent tous les jours. Donc c’est quelque chose auquel nous allons continuer de réfléchir. Je pense qu’ils en ont conscience mais je vais continuer de leur parler. Je pense qu’il est important de communiquer avec les joueurs même si cela va de soi. Les joueurs veulent jouer et ils se frustrent lorsque ce n’est pas le cas, donc c’est bien de leur parler de ça. » Walton
Un joueur qui pourrait en profiter c’est le 32ème choix de la draft : Ivica Zubac.
« Peut-être. (sourire) C’est assurément une possibilité qu’à un moment donné il soit titulaire, et de même pour beaucoup d’autres jeunes joueurs. »
Via Lakers Nation