Les Warriors veulent un Kevin Durant encore meilleur en défense
Meilleur scoreur des Warriors cette saison avec 26.3 points de moyenne par match, 4 fois meilleur scoreur NBA en carrière, Kevin Durant a pourtant passé une bonne partie de ses quelques minutes avec les médias mardi à parler de… défense.
Il l’a dit lui-même, il s’est découvert un amour du contre il n’y a pas si longtemps (1.7 par match cette saison, meilleure moyenne en carrière) et se montre excellent élève, qui a envie d’apprendre, auprès du gourou de la défense des Warriors Ron Adams (assistant à Oklahoma City de 2008 à 2010).
« C’est super d’être reconnu pour ça maintenant. Depuis que je suis gamin, quand on pense à la défense, on pense aux interceptions et aux contres. Je pense que je fais une saison solide défensivement. Je pourrais être bien meilleur. Je pense que je peux faire mieux en faisant une bonne série de matchs en défense. Je ne suis pas le meilleur défenseur de la ligue, je le sais. Mais j’ai beaucoup évolué. Ron vient me parler de quasiment chaque action défensive, il me dit quand j’ai besoin d’être meilleur, quand je dois augmenter mon niveau d’énergie. C’est bien d’être coaché » Kevin Durant
Au Defensive Real Plus-Minus (outil qui mesure l’efficacité d’un joueur en défense lorsqu’il est sur le terrain), Durant se classe 39ème de NBA et 8ème parmi les ailiers, juste derrière Giannis Antetokounmpo mai bien devant Trevor Ariza, LeBron James et Kawhi Leonard.
« Il a tous les outils physique pour être un défenseur d’élite » Ron Adams
Malgré la perte d’Andrew Bogut et Festus Ezeli pour permettre l’arrivée de Durant l’été dernier, Golden State est pourtant l’équipe qui contre le plus de shoots par match cette saison.
« C’est une chose difficile, surtout pour un meilleur scoreur, d’être là des deux côtés du terrain tous les soirs. Si vous regardez l’histoire de la ligue, la plupart des meilleurs scoreurs vont prendre quelques actions de repos en défense. C’est ça qui rendait Michael Jordan si spécial, il défendait sur chaque action. C’est le challenge dont on a parlé à Kevin, être un défenseur constant car on en avait vraiment besoin. Je pense encore qu’il peut s’améliorer, parfois il a des passages à vide, et il le sait. Mais il vient de loin et il est l’un des grosses clés de notre défense, avec sa capacité à contrer, à switcher et à défendre sur plusieurs positions aussi » Steve Kerr
Une chance d’intégrer une All-Defensive Team à la fin de la saison ?
« À ce moment de ma carrière, ça n’importe plus. Être nommé parmi les 10 meilleurs défenseurs de la ligue, ce serait bien sûr cool mais vraiment cela n’a plus d’importance pour moi »
via CSN Bay Area