Jimmy Butler : « Michael Jordan m’a toujours dit de ne jamais arrêter de bosser »
24.4 points, 6.3 rebonds, 4.9 passes et 1.9 interception par match, ce sont les stats 2016-17 de Jimmy Butler pour le moment. Et selon ESPN Stats & Information, aucun autre joueur cette saison atteint ces minimums dans chacune des 4 catégories citées.
Il manque 0.3 interception de moyenne à Russell Westbrook, 0.4 à James Harden, 0.5 à LeBron James, 0.8 à Kevin Durant. Et le seul autre Bull de l’histoire à avoir maintenu ces stats une saison complète n’est autre que le meilleur de tous, Michael Jordan (4 fois en 89, 90, 93 et 95). Ces dernières saisons, le triple All-Star sponsorisé par Jordan Brand et la légende ont développé une très bonne relation.
« Il m’a toujours dit de ne jamais arrêter de travailler. Et je me rappelle lui dire que c’est une des choses dont il ne faut pas se préoccuper. Je me pousse toujours à m’améliorer, à devenir un grand. Donc lorsqu’il m’a dit ça, je me suis dit, peut-être que ça ira pour moi parce que c’est une qualité que je possède. Quand vous bossez, cela ne passe pas inaperçu parce que vous ne cessez de progresser. Vous continuez d’être confiant, de sourire, et c’est ce que tout le monde voit. »
Pour en revenir à la ligne de stats de Butler cette année, les seuls joueurs à avoir maintenu ces chiffres sur une saison toutes époques confondues sont les suivants : Jordan (4 fois), LeBron James (3 fois), Clyde Drexler (3 fois), Larry Bird (2 fois), Westbrook, Kobe Bryant et Rick Barry. Seuls 3 joueurs de l’histoire des Bulls ont par ailleurs réussi une saison à 24 points de moyenne ou plus : Jordan (12 fois), Bob Love (2 fois) et Derrick Rose. Butler a signé 3 matchs à au moins 40 points et 10 rebonds cette saison. Seul Jordan a fait de même (7 fois en 1988-89). Cette saison, Butler a aussi amélioré sa capacité à provoquer des fautes (il est 4ème de la ligue avec 9.5 lancers-francs tentés par match). Là encore, seul Jordan a fait mieux. Sa confiance est elle aussi montée d’un cran selon son nouveau coéquipier Dwyane Wade.
« En fin de rencontre c’est une question de mentalité. Tout d’abord il fait être agressif. Il ne faut pas se préoccuper de l’issue lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Vous ne pouvez pas vous inquiéter et vous dire ‘Oh, si je rate ce shoot, si je mets ce shoot.’ Il faut jouer. Et lorsque le ballon est dans vos mains c’est votre boulot de décider ce que vous voulez faire. » Dwyane Wade
27 fois cette saison Butler a tenté 10 lancers-francs ou plus, 20 fois il en a rentré 10 ou plus. Seul Jordan a fait mieux, là encore.
« Dans cette ligue, il y a une fine ligne entre les joueurs corrects et les bons joueurs, et c’est grandement lié à la confiance. Jimmy est devenu un très bon joueur dans cette ligue en raison du travail qu’il a effectué et désormais sa confiance monte en flèche et a atteint un tout autre niveau. » Dwyane Wade
via ESPN