Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

LeBron James : « J’ai joué malgré les blessures toute ma carrière, je mérite un match de repos de temps en temps »

Sur les 69 matchs des Cavaliers cette saison, LeBron James (26.2 points à 54.3% aux tirs, 8.4 rebonds et 8.8 passes de moyenne, les deux dernières catégories étant des career highs) en a disputé 63 (5 matchs d’absence dont 4 pour repos et 1 pour une angine). À 32 ans, James joue sa 14ème saison NBA et sort de 6 Finales NBA consécutives. Ce qui constitue des arguments suffisants selon lui pour justifier d’un ou deux matchs de repos ici et là.

« Tout ce que je sais c’est qu’on en parle plus quand je suis concerné. Quand ça concerne quelqu’un d’autre que moi, on en parle un peu, brièvement, mais ça disparaît rapidement. Mais dès que je suis impliqué c’est une situation totalement différente » LeBron James

Impossible de donner tort à James là-dessus quand on sait qu’Adam Silver, qui a envoyé un memo assez menaçant à toute la ligue indiquant qu’il serait mieux pour tout le monde que les joueurs soient sur le terrain plutôt qu’à la maison, n’avait rien fait quand Steve Kerr la semaine dernière avait mis au repos Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Andre Iguodala contre les Spurs.

Dans ce memo, Silver demandait notamment à ce que les propriétaires soient plus impliqués dans le processus de décision.

« Les propriétaires impliqués dans la prise de décision sur le repos des joueurs ?! Certains propriétaires ne côtoient même pas leur équipe. Certains possèdent une équipe et point barre. Adam est super. Adam est fantastique. J’adore Adam et ce qu’il fait pour ligue, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait aider. Je ne vois pas pourquoi ça devient un problème aujourd’hui, parce que je me repose quelques matchs ?

Celui à l’origine de tout ça, c’est Gregg Popovich, qui a popularisé cette pratique.

Vous connaissez la vérité. Pop fait ça depuis 10, 12, 15 ans et tout le monde est d’accord pour dire que c’est la chose la plus intelligente qu’il ait faite. Ils reposent leurs joueurs quelques matchs et ils gagnent 5 titres. Mais certains des coachs dans notre ligue n’ont pas l’importance de Pop et notre coach ne l’a pas, donc il se fait tuer. Donc je dois continuer à gagner pour que mon coach ait une raison de reposer ses joueurs. J’ai joué malgré les blessures toute ma carrière. Donc je mérite d’avoir un match de repos de temps en temps » LeBron James

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “LeBron James : « J’ai joué malgré les blessures toute ma carrière, je mérite un match de repos de temps en temps »

  • OnlyMilky

    Ah bah c'est ca d'avoir commencé la nba a 18 ans :D Il a déjà plus de minutes jouées que Jordan, alors qu'il n'a que 32 ans ! De mémoire quand ca se faisait y a une décade, c'était genre dans les 5-10 derniers matchs de la saison, la ca débute en décembre c'est pas normal !

    Je pense vraiment que la nba est pas contente quand les matchs sont à la télé nationale principalement . Et la dessus y a rien a dire.
    Le débat dans la presse avait commencé avant la réaction officielle de la league.
    Perso je trouve que c'est abusé de faire l'impasse sur des grosses rencontres, parce que ce sont les matchs les plus chers pour les fans. Tu peux te reposer contre des équipes de bas de tableau, mais pas contre des grosses équipes !

  • kimandleo

    Y'a un truc qui m'interpelle : ça fait longtemps que la saison NBA dure 82 matchs. Dans les années 80-90 les conditions de déplacements étaient moins confortables, les back-to-back aussi nombreux, les matchs largement + rugueux, et pourtant les joueurs se plaignaient moins des calendriers, ne faisaient pas l'impasse sur les matchs, et, ça n'est que mon impression, se blessaient moins.

    Est ce que c'est une générations de "ouin-ouin", ou est ce que les qualités athlétiques et le poids moyen des joueurs (ainsi que la prise de substances qui fragilisent fortement les tissus) font que les contacts sont + impactants, et augmentent le risque de blessures ?

  • BossJaywhy

    je pense que c'est un faux débat. Maintenant sous prétexte que les match sont télévisé ont en fait toute une histoire. Mais dans les année 90 il y avait autant de blessure et combien de talent gaché par les blessure qui n'ont jamais atteint leur potentiel. grant hill penny hardayway, et j'en passe. moi j'aurai préfère qu'isl prennent un ou deux match de repos pour pouvoir profiter un peu plus de ses excellent joueurs. La nba est une machine qui brise les joueurs ne nous méprenons pas.

Laisser un commentaire