Infos NBANew York Knicks - NBA

Shaq défend le triangle (et remet en cause Carmelo Anthony ?) : « J’ai trois titres grâce au triangle »

Phil Jackson a connu beaucoup de succès dans sa carrière de coach avec la fameuse attaque en triangle inventée par Tex Winter, mais son implémentation aux Knicks est un échec. Les joueurs n’y arrivent pas car c’est un système complexe, mais pour Shaq, qui a joué pour Phil Jackson aux Lakers, c’est une question d’habitude.

« Ca marche. Quand vous un êtes un joueur, vous êtes habitué à faire quelque chose d’une certaine façon, et le coach arrive avec un autre système et beaucoup de gars ne veulent pas abandonner leurs habitudes. Mais dans le triangle, le ballon ne peut pas s’arrêter. Il ne peut pas s’arrêter. » Shaq

C’est le souci et Phil Jackson mettait en avant cela et pointait du doigt Carmelo Anthony, qui a tendance à couper la circulation du ballon, ce qui semble aussi être le cas de Shaq.

« Si vous regardez comment la second unit des Knicks utilise le triangle, avec des gars qui n’ont pas beaucoup d’expérience et d’habitudes, ça marche sans aucun doute. Regardez les gars qui ont été assemblés par Phil. J’aimais ça : [Kristaps] Porzingis, Carmelo, Rose, [Joakim] Noah. Je me suis dit ‘Ca va fonctionner s’ils adoptent le triangle. J’aime ça.’ Mais encore une fois, le ballon ne peut jamais s’arrêter. » Shaq

Au début Shaq a eu du mal avec ce système, car lui aussi avait besoin d’avoir le ballon en main et de travailler.

« Les gars sont têtus, et ça prend un moment pour changer ça. Quand nous avons commencé, nous le faisions très mal. J’ai dû me regarder dans le miroir et me dire ‘Ok, je suis probablement le problème principal.’ Parce que j’aime avoir le ballon et dire à tous le monde de s’écarter pour que je puisse travailler, donc j’ai dû me regarder dans le miroir et dire ‘Essaye.’ C’est devenu plus facile. J’ai compris. Les gars coupent, ça ouvre le jeu pour moi et ça me rend la vie encore plus facile. »

Avec ce système le Zen Master a remporté quand même 11 titres et son efficacité n’est plus à prouver, mais pour beaucoup ça a fonctionné car il avait les stars pour.

« J’ai trois titres grâce au triangle. Vous entendez toujours les gens dire ‘Bien sûr le triangle marche avec Mike [Michael Jordan], Scottie [Pippen], Shaq et Kobe [Bryant]’, ce qui est vrai, mais si vous regardez nos matchs, il y avait d’autres joueurs qui nous ont propulsés au niveau supérieur. » Shaq

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Shaq défend le triangle (et remet en cause Carmelo Anthony ?) : « J’ai trois titres grâce au triangle »

  • Bullub

    Euuuhhh "il avait les stars pour"…. Les gars, c'est pas censé être des peintres les Knicks, quand on matte leur roster! Faut surtout savoir se remettre en question, et j'pense qu'aujourd'hui, les joueurs n'en ont pas l'envie. Puis dans quasi n'importe quelle équipe, hein.
    Même si de base, t'es pas aidé, et bah tu taff, tu taff, tu taff et ton système il te rentre dans le crâne!

Laisser un commentaire