Gregg Popovich partage l’avis de LeBron James sur la proposition d’Adam Silver
Adam Silver avait suggéré, pour régler le problème du repos des joueurs en NBA, que les propriétaires s’impliquent davantage dans les décisions la semaine dernière. Une idée vivement rejetée par LeBron James, la proposition est également loin de plaire à Gregg Popovich.
« Je comprends l’inquiétude justifiée d’Adam. Je crois qu’ils ont utilisé l’exemple du gamin et de son père ou un truc dans ce genre. Ils ont économisé leur argent. Ils veulent voir un joueur jouer, et ce joueur n’est pas là. Je comprends. Si c’était moi, je serais tout autant énervé. Mais nous avons chacun des rôles différents, des jobs différents, des buts différents. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Mais je pense que chaque propriétaire sera différent. Si les propriétaires s’impliquent trop dans ce que les coachs et les GMs font, c’est une pente glissante qui rend plus difficile la confiance et la camaraderie nécessaires selon moi pour réussir dans cette ligue » Pop
Spécialiste de l’exercice, Popovich a commencé à reposer ses joueurs après seulement 3 matchs cette saison. Depuis, il a reposé 6 joueurs pour un total combiné de 19 matchs. On rappelle qu’en 2012-13, les Spurs avaient pris une amende de 250 000$ pour avoir mis au repos Danny Green, Manu Ginobili, Tony Parker et Tim Duncan à la fin d’un road trip de 6 matchs à Miami.
« Tenir les propriétaires informés de ce qui se passe est obligatoire, et qu’ils aient leur mot à dire est normal. Mais je pense qu’il faut comprendre que les coachs et les GMs ont eux aussi un cerveau, et on sait qui paie les factures. C’est une pente glissante je pense si les propriétaires sont trop impliqués dans ce processus de décision. Cette relation de confiance entre les 3 parties est très importante pour créer une culture pérenne. Je suis là depuis plus de 20 ans. Je pense que tout est dit. Ils nous laissent faire notre boulot.
Mais si on peut reposer nos joueurs à domicile, on devrait le faire, ça me semble logique. Parfois le calendrier nous oblige à faire différemment. Donc je pense qu’il y a des possibilités pour faire en sorte que tout le monde soit content. Mais c’est pour ça qu’il n’y aucune règle écrite. Car on ne peut pas écrire une règle qui couvre tout. C’est compliqué. Un peu comme le système de couverture santé » Gregg Popovich
via ESPN