La barre des 15 000 franchie pour Russell Westbrook en NBA et avec le Thunder
Alors qu’il n’est plus qu’à un triple-double du record d’Oscar Robertson sur une saison (41), Russell Westbrook atteint aussi des sommets statistiques dans d’autres domaines historiques. Il a ainsi passé la barre des 15 000 points en carrière dans la défaite du Thunder face à Charlotte hier.
Il devient le troisième joueur de l’histoire de sa franchise (Thunder/SuperSonics) derrière Gary Payton (18 207 points) et Kevin Durant (17 566 points) à le réussir.
« Non, je ne réalise pas. Mais c’est assurément quelque chose que je ne vais pas prendre pour acquis. Pouvoir jouer assez longtemps au basket pour faire ça, c’est déjà une bénédiction en soi » Russell Westbrook
Cette saison, le meneur se dirige tout droit vers un deuxième titre de meilleur scoreur en carrière (il l’avait déjà été en 2014-15) avec 31.9 points de moyenne par rencontre. Dimanche, il a aligné 40 points, 13 rebonds et 10 passes pour son 40ème triple-double de la saison (le 6ème d’affilée et son 7ème à au moins 40 points, à égalité avec James Harden cette saison. Il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire à signer 5 triple-doubles d’affilée à au moins 30 points. Alors, le record de Big O (41 triple-doubles) est-il pour cette semaine ?
« On doit gagner. Voilà à quoi je pense »
Stat plus triste, Westbrook est avec Harden le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir perdu 400 ballons ou plus dans la même saison (440 pour Harden, 414 pour Westbrook). Ces 4 derniers matchs, le meneur a perdu 29 ballons.
« On fait des erreurs, on prend de mauvaises décisions et ça commence par moi. Je dois mieux prendre soin du ballon »
Allez, encore 11 rebonds et 29 passes et c’est le triple-double de moyenne assurée sur la saison.
via ESPN