Kobe Bryant : « Ca allait être un match épique ou le pire de l’histoire »
Il y a un an Kobe Bryant disputait son tout dernier match en carrière, un match qui est instantanément entré dans l’histoire avec une nouvelle performance de légende du Black Mamba. Pour ESPN il est revenu sur cette rencontre où il a terminé à 60 points en 50 shoots et mené les Lakers à la victoire (101-96 face au Jazz) grâce à une énorme fin de rencontre (il a dominé à lui tout seul Utah 23-21 dans le dernier quart).
« Après les premières minutes je me suis dit ‘Oh merde. » Je me suis très rapidement rendu compte que lors de cette soirée je n’allais pas faire un match normal. C’était soir un match épique, soit le pire match de l’histoire, parce qu’ils n’arrêtaient pas de me donner ce satané ballon et le public voulait que je shoote à chaque fois, au point où je me suis même senti mal pour mes coéquipiers, parce que s’ils prenaient un shoot, le public était prêt à les siffler. Donc je me disais « Merde, faut que j’y aille.’ » Kobe Bryant
Le match n’avait pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices puisque Kobe (leader des Lakers en termes de points, de paniers, de 3-points, d’interceptions et de matchs joués en carrière) a manqué ses 5 premiers shoots et Los Angeles pris jusqu’à 15 points de retard. Il terminera sur 15 points (5/5 aux tirs, 1/1 à 3-points et 4/4 aux lancers-francs) inscrits dans les dernières 3’15 de la rencontre, les Lakers sur un 17-2.
« Quand on est revenus au score je me suis dit « Ok, j’ai encore une occasion de faire quelque chose là’. Vers la fin du match les shoots ont commencé à rentrer et je me disais ‘Ok, je ne sens plus mes jambes mais j’en ai encore assez pour en mettre un de plus’. J’en ai mis un de plus et là c’était ‘Ok, j’en ai encore assez pour en mettre un de plus. » » Kobe Bryant
Un shoot en particulier lui est resté en mémoire. Le 3-points contesté côté gauche à environ une minute de la fin pour ramener les Lakers à un point 96-95.
« Ce 3-points je le jure devant Dieu, je pensais qu’il serait carrément trop court. Mais vraiment, vraiment court. Je ne sentais même pas mes jambes quand j’ai sauté. Je pensais qu’il serait court et à gauche. Donc vous me voyez tenir le follow through, pour essayer de faire rentrer cet enfoiré. C’est rentré et je me suis dit ‘Putain de merde, c’est rentré’. » Kobe Bryant
Rejoignez notre Fantasy League, une centaine de cadeaux à gagner