Russell Westbrook : « Faire confiance à mes coéquipiers »
S’il a réalisé une performance historique lors du Game 2 avec un triple-double à plus de 50 points, Russell Westbrook a été critiqué pour son dernier quart épouvantable lors duquel il a mangé la feuille avec un 4/18 historique. Si lorsqu’il s’occupe de tout le Thunder a des chances de gagner, lorsqu’il implique plus ses coéquipiers, ces chances augmentent largement. Pour le Game 3 on s’attendait à voir un Westbrook plus collectif, s’appuyant plus sur ces coéquipiers et c’est bien ce qui s’est passé.
« Comme je l’ai dit lors du dernier match, je devais faire un meilleur boulot pour faire confiance à mes coéquipiers pendant 48 minutes. Ce soir ces gars ont fait des actions durant tout le match. » Westbrook
En dernier quart lors du Game 2, et alors que le Thunder était en tête, Westbrook a trop souvent ignoré ses coéquipiers et cela a coûté le match à l’équipe, qui a justement bien plus joué en équipe cette nuit. Lors des dernières 9 minutes de jeu il a shooté à 3/7 et OKC a parfaitement résisté au retour des Rockets avec des paniers importants de Jerami Grant, Steven Adams et Taj Gibson.
« Vous devez regarder les vidéos, comprendre le jeu et voir où vous pouvez vous améliorer lors d’une série de playoffs. Chaque match est différent et vous devez trouver des moyens, au fur et à mesure de la série, de vous améliorer encore et encore et c’est ce que j’essaye de faire. »
Le meneur a compilé 32 points à 11/24, 13 rebonds, 11 passes, 3 interceptions et 5 ballons perdus. Il a trouvé un bien meilleur équilibre entre implication de ses coéquipiers et actions individuelles.
« Je l’ai trouvé incroyable. Il a permis aux gars d’avoir des shoots. Il a tiré profit des switchs en défense. Il a fait beaucoup de choses différentes. Il a joué un match exceptionnel. » Billy Donovan
Billy Donovan a également été très important dans ce match, puisque sa décision de changer sa rotation et de faire jouer plus Alex Abrines, Doug McDermott et Taj Gibson a fonctionné. Gibson a signé 20 points à 10/13.
« Ils se regroupent sur Russ. Ce soir beaucoup de gars ont été vraiment agressifs. Tout simplement collectifs. C’est super de voir des gars agressifs des deux côtés du terrain. » Gibson
Mieux servi par Westbrook, cette nuit ses coéquipiers ont shooté à 11/17 sur ses passes, soit 64.7%. Victor Oladipo a notamment relevé un peu la tête avec 12 points à 5/8. Si sur le papier sa performance au Game 2 semble bien plus impressionnante, son Game 3 est dans les faits bien meilleur.
« Nous formons tous une équipe. Il n’y a pas de supporting cast ou « les autres joueurs. » Nous formons tous une équipe. Mes coéquipiers ont fait du super boulot toute la saison, tout comme lors des derniers matchs et nous allons continuer de nous faire confiance et de rester unis comme une équipe. » Westbrook
Via ESPN et Reuters