Un duel Isaiah Thomas – John Wall de légende, la rage de l’homme blessé en plus pour le Celtic
Isaiah Thomas continue de nous épater de jour en jour. Après avoir passé 10 heures chez le dentiste (dont 6 rien que lundi) en 2 jours pour retrouver un beau sourire, le meneur des Celtics pensait faire peur aux fans et téléspectateurs tellement sa bouche était encore enflée mardi. En arrivant au TD Garden pour le match 2, il a dû prendre des médicaments supplémentaires et s’habituer rapidement à un protège-dents, qu’il ne porte pas d’habitude (c’est moins pratique pour le trash talking).
Mardi, cela aurait aussi dû être le 23ème anniversaire de sa sœur Chyna, tuée dans un accident de voiture la veille du début des playoffs pour Boston. Mardi, le meneur a offert une belle victoire aux siens (2-0 dans la série) en prolongation, en marquant le coup avec un record de points en carrière de 53 points (2ème meilleur total de points pour un Celtic en playoffs derrière John Havlicek et ses 54 points en 1973). Thomas s’est également montré très clutch, avec 9 des 15 points de son équipe durant les 5 minutes supplémentaires. Soit 4 de plus que Washington, pourtant mené par un grand John Wall (40 points et 13 passes, premier match à au moins 40 & 10 en playoffs contre Boston depuis Jerry West en lors des Finales 1969) sur la période. Jamais dans l’histoire des playoffs un joueur avait terminé à au moins 50 points et un autre à au moins 40 points dans l’équipe adverse.
« Je voulais gagner pour elle. Et je voulais bien jouer pour elle. Je savais qu’une fois l’heure du match arrivée, mes gars allaient me donner l’énergie de jouer et de gagner. Il n’y avait pas moyen que je ne joue pas ce match. C’est sympa d’être dans l’histoire des Celtics, avec tous ces grands joueurs. Mais avant que vous remportiez un titre, vous ne pouvez pas vous considérer comme un grand joueur » Isaiah Thomas, 29 points entre le 4ème quart et la prolongation (contre 29 pour les Wizards !)
« C’est incroyable. Tout d’un coup je regarde en haut et je vois 51 ! Il est juste solide, solide, solide. Je ne crois pas que beaucoup de gars auraient joué ce match. Après ce par quoi il est passé ces dernières 24-36h, sortir 53 points, c’est vraiment spécial » Al Horford
En bon leader, il n’a pas oublié de saluer le travail de ses coéquipiers en conférence de presse. Après une interception d’Avery Bradley dans le money time, les Celtics vont boucler leur match sur un 11-2.
« Quand il est temps de boucler le périmètre, nous avons le meilleur défenseur en NBA : Avery Bradley »
Wall en revanche, n’a pas été aussi brillant dans les moments chauds, avec quelques ratés au niveau du tir et un ballon perdu dont se serait bien passé son équipe en prolongation. Il n’a pas non plus été grandement été par Bradley Beal, 14 points à 4/15, même si les 5 titulaires ont signé au moins 10 points.
(Avez-vous déjà participé à un tel face à face au scoring contre un autre meneur ?) « Nan. Nope. Nope. Nope » John Wall
C’était un sacré match de basket. Deux équipes qui ont joué avec leur cœur. Deux grands joueurs ont bien joué. Les deux équipes étaient compétitives, ont joué à fond, il n’y a pas de quoi avoir honte. Nous avons perdu les deux matchs. Maintenant on doit rentrer à la maison et nous occuper du match 3 » Scott Brooks
via WashingtonPost