JaVale McGee : « J’ai la même image que des gars qui se font arrêter pour conduite en état d’ivresse »
Lorsque les Warriors le signent (sans avoir l’embarras du choix sur le marché) le 16 septembre dernier pour pallier les départs d’Andrew Bogut (transfert) et Festus Ezeli (free agency), JaVale McGee (29 ans, 2,13m, 113kg) est surtout connu pour ses arabesques en tous genre et ses apparitions remarquées (et répétées) dans l’émission Shaqtin’ A Fool. Vexé, il s’embrouillera d’ailleurs avec Shaquille O’Neal à ce sujet. En ce moment, c’est plutôt pour ses alley oops en très haute altitude, ses aides sur prises à deux à Stephen Curry et ses contres à la Rudy Gobert ou DeAndre Jordan qu’il fait la une des médias.
« Ça a été une sorte de saison de la rédemption. Une super opportunité et plateforme pour montrer ce que j’ai dans le ventre et pour aider cette équipe. On me perçoit comme une distraction sur et en dehors du terrain. Je n’ai rien fait. Rien du tout. J’ai la même image que des gars qui font des sales trucs, qui se font arrêter pour conduite en état d’ivresse et ce genre de choses. Je ne fais rien de tout ça. C’est frustrant quand vous savez combien vous travaillez dur. Les gens se font une fausse idée de ce qu’ils voient. Ça montre bien qu’il faut continuer à travailler dur, rester positif et les choses fonctionneront un jour ou l’autre » JaVale McGee
Le natif de Flint dans le Michigan et ancien étudiant de l’université du Nevada (2006-08), né de deux parents (son père George Montgomery a été drafté au second tour en 1985 par Portland et sa mère est l’ancienne star WNBA Pam McGee) basketteurs, est décrit par son agent comme un « nerd dans l’âme ». Il est aussi à l’origine de l’association #JUGLIFE, qui informe sur l’importance de boire de l’eau au quotidien pour une vie saine (via un défi : boire au moins un gallon d’eau par jour, soit environ 3,7 litres). Lancée en 2013, #JUGLIFE a également permis de construire des puits à Matugga en Ouganda, afin de faciliter l’accès à l’eau potable dans une école de plus de 500 enfants.
L’été dernier, il a reçu 2 offres NBA et une offre en Chine, qu’il a sérieusement songé à accepter. La première offre NBA (garantie) venait d’une équipe non playoffable. L’autre des Warriors, pour un contrat d’1.4 millions de dollars non garanti.
« Ils n’avaient encore jamais eu quelqu’un comme moi dans l’équipe. J’avais l’impression qu’ils m’utilisaient presque comme un nouveau jouet. Genre ‘On n’a jamais fait ça avant’ » JaVale McGee
Utilisé au moins 10 minutes seulement une fois sur ses 13 premiers matchs avec Golden State, il commence à se faire remarquer fin novembre, après avoir gagné la confiance de Steve Kerr. Il devient alors le remplaçant de Zaza Pachulia au poste 5. L’équipe coupera ensuite Anderson Varejao. C’est en avril qu’il explose aux yeux de tous avec 10.3 points à 79.4% de réussite, 4.8 rebonds et 1.5 contre par match en 13.5 minutes de moyenne. Il termine la saison à 77 matchs disputés, son meilleur total depuis ses 79 rencontres jouées lors de la saison 2012-13 (Denver Nuggets).
Dans ces playoffs 2017, il est actuellement le deuxième joueur le plus adroit avec un pourcentage de réussite de 78.3%. Il est aussi le 4ème meilleur contreur avec 2.3 bâches par match en 12.1 minutes passées sur le parquet en moyenne. Dans le Game 2 contre Portland, il signe 15 points à 7/7, 5 rebonds, 1 interception et 4 contres en seulement 13 minutes, ce qui a fait de lui le premier joueur de l’histoire à compiler 15 points et 4 contres en moins de 15 minutes en playoffs.
« C’est tout ce que je sais faire. Continuer à travailler dur et à jouer au basket. J’avais des gens dans mon entourage qui sentaient mon futur bien moins bien que moi. Je suis un tel optimiste. Je ne regarde pas le côté négatif des choses. C’est une vraie bénédiction d’être ici. Ils ont des photos d’eux à la salle d’entraînement qui embrassent le trophée. C’est dingue. C’est le but de tout ça » JaVale McGee
via TheUndefeated